Chine Handicap

La Chine investit massivement pour les personnes handicapées

La deuxième puissance économique mondiale déploie d'importants efforts pour venir en aide aux personnes handicapées. Cet investissement porte sur de nombreux aspects. Notamment le renforcement de la formation professionnelle destinée aux personnes handicapées, ainsi que la création de divers programmes de réinsertion en faveur de ce public.

L'agence de presse Xinhua a fait part lundi de la publication d'une circulaire par la Fédération nationale des Personnes handicapées et deux ministères. Celle-ci annonce le renforcement de la formation professionnelle destinée aux personnes handicapées, ainsi que la création de divers programmes de réinsertion en faveur de ce public.

Ces projets auront une dimension à la fois nationale et territoriale. Ainsi, les programmes de formation seront subventionnés par les agences gouvernementales qui proposeront un accompagnement professionnel gratuit aux personnes handicapées.

Les administrations territoriales seront également sollicitées. La circulaire les prie d'élaborer des projets de formation à court, moyen et long terme, en liaison avec le développement économique local.

Une action qui s'inscrit dans un vaste plan d'aide aux personnes handicapées

Cet investissement en matière d'insertion professionnelle s'inscrit dans un plan d'action d'une très grande ampleur. La Chine, qui compte 85 millions de personnes handicapées, s'est en effet engagée dans son Plan d'Action national sur les droits de l'homme (2012 - 2015) à "venir en aide aux personnes handicapées, améliorer la sécurité sociale (et les services concernés) et protéger leurs droits et intérêts". 800 000 créations de postes en faveur des handicapés chinois verront donc le jour d'ici 2015.

Le vice-président de la fédération, Wang Xinxian, rappelle en outre que le pays a déjà créé près de 1,8 million d'emplois pour les personnes handicapées dans les zones urbaines au cours des cinq dernières années. Période durant laquelle il a également "garanti les moyens de subsistance de plus de 6,1 millions de personnes handicapées ayant des difficultés financières dans les zones rurales".