Algérie Transport

Algérie : 200 voiturettes pour des étudiants handicapés moteurs

Une des 200 voiturettes proposées
Une des 200 voiturettes proposées
L’annonce faite dimanche en Algérie par l’Office national des Appareillages et Accessoires pour Personnes Handicapées (ONAAPH) est un premier pas vers une meilleure insertion de cette catégorie de personnes. Celle-ci rencontre d’énormes problèmes de mobilité et de déplacement.

L’ONAAPH vient d’annoncer la livraison de deux cents voiturettes à moteur à des étudiants handicapés moteurs. Cette décision permettra une meilleure insertion sociale de cette frange active de la société, pénalisée par l’absence de structures adaptées au sein des transports publics.
Le directeur central de la distribution et du marketing à l'Office, Mohamed Khelfi, a par ailleurs précisé que cette opération se fera « dans le cadre d’une prise en charge de la sécurité sociale ». L’octroi du grand appareillage (voiturette, fauteuil roulant, prothèse, orthèse, …) sera donc pris en charge à 100 % par la sécurité sociale, a –t-il précisé.


Une double procédure à suivre


Le financement intégral assuré par la sécurité sociale est conditionné au respect d’une procédure médicale et administrative. Aucune précision n’a été apportée sur les critères qui seront imposés.
Ce programme d’octroi de voiturettes, dont le prix unitaire est de 180 000 dinars algériens (un peu plus de 1800 euros), ne se limite pas aux seuls étudiants handicapés moteurs. Ainsi, 400 autres véhicules seront destinés à une autre catégorie active des assurés sociaux. Ceux-ci devront également remplir des conditions médicales prédéterminées.


Un mouvement plus global d’aide en faveur des handicapés


Les problèmes de mobilité et de déplacement sont importants en Algérie pour les personnes handicapées. Leur accès aux transports en commun y est en effet très limité, ce qui réduit les possibilités d’obtenir un emploi. L’exclusion sociale des handicapés est donc forte dans le pays.
C’est dans ce contexte qu’une enquête nationale sur le handicap en Algérie a été lancée en 2011 par le ministère de la Solidarité nationale et de la famille. Prévue sur deux ans, elle conduira à la présentation d’un état des lieux du handicap dans le pays. Avec en ligne de mire l’adoption d’un plan d’action destiné à renforcer la prise en charge et la réinsertion des personnes handicapées.