Accessibilité

Accessibilité : La Rochelle innove encore

Lions Club de La Rochelle Océan qui a gracieusement remis ces fauteuils à l'agglomération de La Rochelle
Lions Club de La Rochelle Océan qui a gracieusement remis ces fauteuils à l'agglomération de La Rochelle
En matière de mobilité, la ville de La Rochelle n'en finit pas d'innover ! Après les premiers vélos en libre-service, les premières voitures électriques, les premiers bateaux électro solaires, les premiers véhicules sans chauffeur, elle présente les premiers fauteuils roulants intégrés au transport public.

La ville de la Rochelle (Charente-Maritime) reste à la pointe de l’innovation pour les transports parallèles. Disponibles auprès de l'office de tourisme de La ville, aux mêmes conditions d'emprunt que les célèbres vélos jaunes rochelais, dix fauteuils roulants manuels sont désormais mis à disposition des personnes à mobilité réduite. Pour quelques heures ou la journée ce service permet à tous les visiteurs, en situation d'invalidité permanente ou temporaire, personnes âgés ou convalescentes, de profiter ainsi d'une balade en ville, en toute sérénité et confort.

Semblable à un pousse-pousse, ils sont composés de deux parties : un fauteuil roulant à l'avant et une sorte de « demi-vélo » à l'arrière. Tous ces « véhicules » peuvent être retirés, sans réservation, l'été, auprès du chalet situé sur le site, aux horaires d'ouverture de l'office du tourisme et, dès cet hiver, directement auprès de l'office.

Cette expérience inédite en France est née à l'initiative du Lions Club de La Rochelle Océan qui a gracieusement remis ces fauteuils à l'agglomération de La Rochelle. Le concept pourra être développé ensuite dans d’autres villes et agglomérations.