Législation Egalité

Loi sur l'accessibilité : un report qui fait grincer des dents

Ils sont nombreux, associations et simples citoyens, à dénoncer le report de l'application de la loi sur l’accessibilité, votée en 2005
Ils sont nombreux, associations et simples citoyens, à dénoncer le report de l'application de la loi sur l’accessibilité, votée en 2005
De 3 à 9 ans de plus pour aménager voiries, transports et infrastructures. C'est ce qui a été préconisé par le gouvernement la semaine dernière, dans le cadre de la loi sur l'accessibilité. Un retard pour certains, associations et citoyens. La mise aux normes était initialement prévue pour le 1er janvier 2015.

Une semaine après l'annonce par le Premier ministre du report de l'obligation d'accessibilité, prévue par la loi de 2005, ils sont plusieurs, associations et citoyens, à monter au créneau. Comme l'ADAPT, l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, qui juge cette annonce "inacceptable". De leur côté, un regroupement de citoyens ont décidé de faire entendre leur voix, notamment sur Facebook, où ils ont crée une page pour marquer leur désaccord.
 

L'annonce ministérielle de mercredi dernier "retarde à nouveau la possibilité pour les personnes handicapées de vivre une vie normale", pour l'ADAPT, qui rappelle que 5 millions de personnes vivent avec un handicap en France, soit 10 % de la population. Et que 20 millions sont concernées de près ou de loin (familles, proches, professionnels...). Pour l'association, le nouveau calendrier est "imprécis" et "beaucoup trop lointain". Elle appelle donc à ce qu'un agenda "acceptable" soit proposé, basé sur une concertation générale.

" NON au report de 2015 " 

De son côté, un collectif intitulé "NON au report de 2015" a vu le jour sur Facebook, en signe de protestation. Il se définit comme "un groupe de citoyens handicapés sans attache associative ni politique". Des citoyens qui dénoncent un climat "d'indifférence presque générale" et qui, ne se reconnaisant plus dans l'attitude de certaines grandes associations qui semblent avoir accepté la décision, ont décidé de marquer leur opposition via les réseaux sociaux. Sur sa page, le groupe a parodié l'affiche d'une célèbre marque de chocolat avec, pour message, "NON au report de 2015", suivie de la phrase "il en faut de l'énergie pour avoir un pays accessible". Un sondage, pour savoir ce que tout un chacun pense de l'annonce du gouvernement, est à réaliser en ligne. Pour l'heure, 7000 personnes déclarent apprécier l'initiative du collectif sur Internet.
 

C'est la semaine dernière que le Premier ministre a décidé de repousser la date butoir du 1er janvier 2015 pour la mise aux normes d'un certain nombre d'établissements en matière d'accessibilité. Une décision prise en concertation avec les représentants du logement, des transports et des associations de personnes handicapées. La raison ? Le délai était jugé intenable. Le gouvernement a toutefois décidé de fixer de nouveaux échéanciers, les Agendas d'Accessibilité Programmés, les Ad'AP. De 3 à 9 ans, les délais varient en fonction des secteurs. Les commerces bénéficieront par exemple de trois années supplémentaires et les écoles, de six ans. Ces nouveaux calendriers devraient faire l'objet d'un texte de loi, voté en avril.