Education

Aide inviduelle et aide mutualisée, pour les enfants handicapés

Marie-Arlette Carlotti lors de la passation de pouvoir en juin dernier
Marie-Arlette Carlotti lors de la passation de pouvoir en juin dernier
Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée aux Personnes handicapées, annonce la création de 1 500 postes d'auxiliaires de vie scolaire, d'ici la rentrée 2012.

" L'accès à l'école est une priorité "

Suite au conseil des ministres de la semaine dernière, et avec l'appui du ministre de l'Education nationale Vincent Peillon, la ministre souhaite accroître l'accessibilité de l'école aux personnes handicapées. Selon elle, "même si les progrès dans ce domaine sont déjà énormes, certains enfants n'ont toujours pas accès à l'école". Pour elle, deux mesures urgentes s'imposent : la création de 1 500 postes d'auxilaires de vie et rendre ces enfants handicapés autonomes. "Il faut un vrai métier d'auxilaire de vie scolaire. Aujourd'hui, on ne leur demande aucune qualification, et c'est anormal. Il faut un véritable métier d'accompagnant, avec un statut, un certain niveau requis, une formation..." Les auxiliaires de vie ainsi que les assistants d'éducation sont des contractuels. Pour Marie-Arlette Carlotti "cela pose un problème de pérennité. Il y a parfois une rupture avec les enfants, et il ne faudrait pas. Il faut pérenniser cette fonction avec les enfants et donc il faut un statut qui fixera un vrai métier".

" L'éducation au coeur des projets pour la rentrée "

Dès septembre, Marie-Arlette Carlotti sera dans les écoles pour rencontrer les enfants. Dans un deuxième temps, elle souhaiterait rendre "plus accessibles les études de haut niveau pour les enfants handicapés". Aujourd'hui, 80% des enfants handicapés ont le niveau CAP ou BEP ; la ministre veut "ouvrir toutes les formations qualifiantes et innovantes, car ils en ont la capacité."