Valérie Trierweiler

Peillon et Trierweiler visite une CLIS utilisant les tablettes numériques

Vincent Peillon et Valérie Trierweiler on rendu visite à une classe d'élèves en situation de handicap
Vincent Peillon et Valérie Trierweiler on rendu visite à une classe d'élèves en situation de handicap
Le ministre de l'éducation nationale s'est rendu dans une école du Val de Marne avec Valérie Trierweiler pour favoriser l'utilisation des outils numériques pour les élèves en situation de handicap.

Le ministre de l'éducation s'est fait présenter l'expérimentation Clis'Tab auprès d'enfants d'une classe spécialisée de l'école Charles Beuvin à Créteil (94). Il a assisté à une démonstration par l'enseignant de l'utilisation des tablettes tactiles par les élèves présentant des troubles cognitifs. Ces enfants utilisent des écrans numériques pour compenser leur handicap. "Ca permet à des enfants qui sont en difficulté, normales ou plus sévères (d'ordre mentale ou cognitif) de mieux travailler". Après avoir rencontré les élèves et leur enseignant, Vincent Peillon explique que "c'est un moyen considérable d'épanouissement et de progrès pour ces enfants" . Le ministre insiste sur la nécéssité de former les enseignants au numérique. Il explique qu'il fallait pouvoir structurer la pédagogie avec ses nouveaux outils. Il a rappelé que la formation aux outils numériques était incluse dans les programmes des nouvelles Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) "Nous sommes en train de structurer une filière du numérique. Ca va du très haut débit, jusqu'à la production de logiciels pédagogiques" a t-il rappelé.

Valérie Trierweiler accompagnait Vincent Peillon lors de cette visite. Elle a souhaité lui montrer l'utilité des outils numériques pour les élèves en siutation de handicap. "Avec l'association ELA, j'ai rencontré une petite fille qui, il y a un an et demi, pouvait encore tenir son stylo et m'écrire des lettres. Aujourdh'ui, du fait de sa maladie, elle ne peut plus tenir de stylo et sa maman a été obligé de lui acheter une tablette numérique. Pour les enfants c'est un outil absolument formidable" a expliqué à la presse la compagne de François Hollande à l'issue de la visite.