Santé mentale

Pour que la santé mentale soit "Grande cause nationale 2014"

Les associations étaient réunies place de la Bastille vendredi soir pour faire signer la pétition
Les associations étaient réunies place de la Bastille vendredi soir pour faire signer la pétition
Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées vendredi soir 29 novembre Place de la Bastille à l'appel d'un collectif de 19 associations. Il demande que la santé mentale soit décrétée Grande cause nationale pour 2014

Ils sont venus de toute la France pour "faire la lumière" sur la santé mentale. Bougies, lampes, bracelets fluorescents, les patients, proches, professionnels ont allumé les lumières pour sensibiliser les passants et appeler à la signature de la pétition pour que la Santé mentale soit la Grande cause nationale 2014.

Présent à la Bastille vendredi soir, Mathieu Dissert est Président d'une association de patients à Reims. "Humapsy" veut que l'on prenne mieux en compte les besoins des personnes malades. "on fait des lois pour les patients sans les interroger" regrette Mathieu Dissert. "Moi je milite pour que le mot "fou" ne soit plus considéré comme une insulte ou quelque chose de stigmatisant. Pour qu'on reconnaisse que l'humanité est inséparable de la folie" explique le militant qui souhaite que le regard porté sur ces pathologies évolue.

Annick Hennion anime le collectif pour la santé mentale Grande cause nationale. "on en parle pas ou on en parle mal" affirme la Directrice Générale de l'Oeuvre Falret, membre du collectif à propos des troubles psychiques. Comme les autres membres du collectif, elle estime qu'il faut informer: "ce sont encore des maladies qui font peur, on est encore sur des sujets tabous". La Grande cause nationale doit aussi permettre de faire évoluer les réponses proposées aux personnes : "On doit développer en France, les strutures de relais dont on besoin les personnes après l'hôpital".

18 associations pour une cause nationale

Le Collectif, pour la santé mentale 2014 est composé de 18 organismes régionaux et nationaux*, est soutenu par un mouvement rassemblant des associations, fédérations, etc. 

Le Collectif ambitionne de mener des actions nationales de sensibilisation du grand public pour lutter contre les préjugés et la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques et de leurs proches, et améliorer leur insertion dans la société. Il se mobilise pour l’obtention du label de Grande Cause Nationale pour la Santé mentale et les Troubles psychiques en 2014

L'obtention de ce label répondra non seulement à des besoins urgents, compte tenu de l’augmentation de la prévalence des troubles psychiques et leurs retentissements sur la société, mais également à une demande d’information réelle de la société : deux tiers des Français s’estiment insuffisamment informés.

Pour signer la pétition : 

www.santementale2014.org

* Advocacy France, Agapsy, Aire, Aftoc, ANPCME, Argos 2001, CNQSP, CNUP, Fasm–Croix Marine, FFP-CNPP, Fnapsy, France-Dépression, Galaxie, OEuvre Falret, Psycom, Schizo? Oui!, UNAFAM.