Sports pour tous

Sports : des espaces mobiles accessibles aux personnes handicapées

L’UCPA, en partenariat avec la Fédération française handisport et la Fédération française du sport adapté, inaugure CAP’ Loisirs sportifs : des espaces sportifs mobiles à destination des jeunes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental ou psychique.

Suite à l' étude réalisée par l'association sur : "l’intégration des publics en situation de handicap et leur accessibilité à la pratique des activités sportives", des actions ont été menées afin d'améliorer l’accès aux activités sportives. CAP’ Loisirs sportifs est né de ce rapprochement dans le but de permettre aux jeunes en situation de handicap de pratiquer des activités sportives avec des moniteurs et du matériel adapté, sans se déplacer.

La nouveauté : les espaces sportifs sont directement re-créés sur leurs lieux de vie et principalement au sein des structures médico-sociales.

Pour Mathieu Villaret, chargé de mission solidarité handicap à l' UCPA, il faut rendre plus accessibles les pratiques sportives : "on organise des vacances handisport cet été, sur le centre UCPA de Serre-Chevalier, en partenariat avec la Fédération française handisport. Le séjour, qui aura lieu du 22 au 28 juillet prochain, necessite beaucoup de réadaptation au niveau du matériel sportif et de l'encadrement. Comme les coûts étaient trop élevés, nous avons nous-mêmes cherché des partenaires financiers, pour que ce séjour soit accessible, aussi, d'une manière économique. On arrive à un prix de séjour équivalent à un séjour pour des jeunes valides, qui aura le même programme d'activités. C'est aussi une volonté, quand on monte ces projets, de faire en sorte que le handicap ne soit pas un obstacle, d'un point de vue économique".

Le but : découvrir et partager des activités sportives entre jeunes en situation de handicap et les autres jeunes. Différentes activités seront présentées, comme le basket fauteuil, le roller, le poney, l'escalade...