Surdité

Charlotte Gainsbourg met la main à l'oreille pour Hear the World

Charlotte Gainsbourg pose pour les personnes souffrant de problèmes auditifs
Charlotte Gainsbourg pose pour les personnes souffrant de problèmes auditifs
Plusieurs célébrités ont accepté de poser pour le calendrier 2014 de la fondation Hear the World, qui oeuvre pour aider les personnes malentendantes dans le monde.

Charlotte Gainsbourg, Kate Moss…la main derrière l’oreille. Pour la bonne cause. La fondation Hear the World lance l’édition 2014 de son calendrier, illustrée des photos de 13 personnalités. Objectif ? Sensibiliser et financer les projets d’aide de la fondation aux personnes malentendantes partout dans le monde.

630 millions de personnes malendantes sur la planète

La main derrière l’oreille. Le geste se veut symbolique et cherche à attirer l’attention sur la situation de millions de personnes – plus de 630 millions, précisément, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)- qui souffrent de problèmes d’audition sur la planète. « La capacité d’entendre est tellement intégrée à notre quotidien que la plupart des gens n’y font même plus attention, explique Hear the World sur son site internet, mal traitée, une perte d’audition peut avoir de graves conséquences  ». Notamment au travail, dans la sphère intime. Chez certaines personnes, une mauvaise oreille peut entraîner une véritable isolation sociale.

Hear the World propose des aides auditives

La fondation Hear the World dit avoir soutenu, depuis 2006, plus de 50 projets dans le monde, afin d’améliorer la vie des personnes atteints de surdité. Avec une attention particulière portée aux enfants, à qui la fondation fournit des aides auditives. Dans le monde, le nombre de personnes malentendantes ne cesse d’augmenter. Du fait du vieillissement de la population dans certains pays, d’une part. De la pollution sonore grandissante, également.

 Lana del Rey, Tobey Maguire, Kate Moss, Charlotte Gainsbourg..13 célébrités ont prêté leur image pour la constitution de ce calendrier. Un cliché pour chaque mois. En édition limitée, l’objet est vendu directement sur le site de l’organisation. Son coût ? 30 euros.