Autisme

Un autiste envoyé en prison

Jean-François Lindsay, 31 ans, atteint d’autisme, a été envoyé à la prison de Saint-Jérôme pendant trois semaines. Faute de place disponible pour l’accueillir dans un institut psychiatrique il est incarcéré.

Jean-François Lindsay s’est retrouvé sous les verrous durant trois semaines, après avoir frappé un employé à l’hôpital Cité-de-la-Santé, à Laval. Faute de place disponible pour l’accueillir à l’institut psychiatrique Philippe-Pinel, on l’a incarcéré à la prison de Saint-Jérôme durant trois semaines.

L’histoire remonte au 2 janvier dernier. En attente d’une place en résidence spécialisée pour l’accueillir, Jean-François Lindsay est dans l’aile psychiatrique de l'hôpital de Laval. Quatre mois après son arrivée, il frappe un employé de l’hôpital et est amené au poste par la police. Lors de l’audience, un psychiatre recommande qu'il soit envoyé à l'institut Philippe Pinel, mais faute de place, il ira à la prison de Saint-Jérôme.

Depuis le 13 juin dernier, France Levasseur a finalement réussi à ramener son fils à la maison: " il va bien pour le moment, je ne suis pas prête à le laisser repartir, dit-elle. Mais, je suis toujours en recherche d’une résidence, la porte n’est pas fermée." Elle déplore toutefois le manque de ressources pour ces personnes handicapées.