Voile

Damien Seguin navigateur handicapé sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre

Damien Seguin sera au départ Dimanche de la Transat Jacques Vabre
Damien Seguin sera au départ Dimanche de la Transat Jacques Vabre
Damien Seguin, navigateur né sans main gauche, sera au départ Dimanche de la Transat Jacques Vabre avec son coéquipier Yoann Richomme. Seul navigateur en situation de handicap, Damien (avec Yoann) essaiera de terminer en tête dans la catégorie "classe 40". En 2011, lors de la dernière édition, l'équipage avait fini 2ème.

Les deux marins sont arrivés au Havre en début de semaine. Ils ont rejoint le port normand avec tous les autres concurrents avant le grand départ dimanche. La navigation entre Pornichet, le port d'attache en Loire Atlantique et Le Havre a permis de tester le bateau dans des conditions météo difficiles. « Tout a tenu, c’est nickel » sourit Damien, ravi de ce baptême du feu.On attend un retour de la tempête sur la manche pour la fin de la semaine avec des vents à plus de 100 kilomètres heures.

 

SAILING - OUESSANT AERIAL TJV

Damien Seguin et Yoann Richomme seront au départ Dimanche pour la Transat Jacques Vabre en double

Un peu de bricolage à bord avant le grand départ :

A quelques jours de la course, Damien profite des derniers moment à terre : « Le convoyage s’est bien passé et a duré environ 48 heures. Nous avons eu des conditions musclées dans la nuit de jeudi à vendredi, ça nous a permis de tester le bateau ! Tout a bien tenu, c’est  top ! C’est sympa d’arriver ici et de retrouver tous les bateaux. Nous avons un petit peu de bricolage cette semaine mais c’est du détail. On en profite aussi pour regarder la météo mais pour l’instant, c’est encore loin et ça ne dit rien de bon. On va aussi en profiter pour se reposer et passer du temps en famille. C’est génial de partager ça avec eux. »

Les équipages partiront pour trois semaines en mer jusqu'à la ligne d'arrivée au sud du Brésil à Itajai. Avec un parcours de 5 450 milles, cette transatlantique est un véritable marathon qui demande de prendre en compte plusieurs systèmes météo. Damien et Yoann franchiront l’Equateur pour la première fois. «On saura fêter ça à notre manière» a d'ores et déjà averti Damien.

Le bateau de Damien et Yoann est un "class 40" de série que le navigateur a customisé.

" comme des gosses !"

Pour Damien, c'est la troisième participation à des grandes courses transatlantique. Il a participé en 2011 à la Jacques Vabre, et aussi en 2010, à La Route du Rhum, transat en solitaire . Il se souvient de leur participation à la Jacques Vabre il y a deux ans : "Je me rappelle très bien du départ : nous étions partis devant tout le monde, même les 60 pieds ! Nous étions tous les deux à fond, comme des gosses ! La première partie de la course n’a pas été facile. Nous n’avons pas toujours fait des choix gagnants mais c’est ce qui nous a permis d’arriver au bout et de terminer deuxièmes. Dès les premiers jours, quatre bateaux ont choisi de passer au cœur de la dépression alors que nous avons joué la sécurité en passant au sud. Sur les quatre bateaux, trois ont cassé et le quatrième a gagné la course, nous n’avons donc pas regretté notre route. Ces deux moments résument notre transat. Nous sommes capables de prendre des départs très chauds, sans pour autant être des têtes brulées."