maltraitance

Delaunay veut nommer un "défenseur des âgés"

Michèle Delaunay veut renforcer la lutte contre le maltraitance.La Ministre chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, souhaite créer le poste de "défenseur des âgés" et re-dynamiser le comité national de lutte contre la maltraitance.

"Il faut d’abord mettre les choses à plat. Le sujet reste méconnu parce qu’il touche à l’intimité de la vie des familles "

La ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay a déclaré a Sud Ouest, qu'elle souhaitait mettre au point une solution pour lutter contre la maltraitance des seniors par la création d’un nouveau statut.  "la compréhension" et "la prise en compte des diverses informations" sont, pour elle, primordiales. Elle souhaite dans un premier temps créer un "défenseur des âgés" comme il a existé un "défenseur des enfants ", qui permettra de réactiver « les structures en sommeil comme le Comité national de lutte contre la maltraitance, commun au grand âge et au handicap. Il faut réfléchir à une meilleure incarnation du sujet par la création d'un "défenseur des âgés" par exemple ». Des situations souvent complexes, vécues par les seniors, et il faudra alors "des contrôles en partenariat avec les conseils généraux".

"Le sujet reste méconnu parce qu'il touche à l'intimité de la vie des familles"

Michèle Delaunay souhaite également rappeler que « certaines maltraitances sont dues à l’épuisement des aidants ». L'autre phénomène qui sera également étudié avec rigueur et précision: « la maltraitance financière  ». Aujourd’hui c'est un phénomène tabou,  et pour la ministre, ce type d’actes fait partie intégrante de l’abus de faiblesse, « mais le sujet reste encore inexploré  ».

En France près de 600 000 personnes âgées sont victimes d’une des formes de maltraitance à leur domicile ou encore en maison de retraite. 15% des personnes âgées de plus de 75 ans seraient touchés par ce phénomène . Michèle Delaunay, 65 ans,  considérée comme « une personne âgée » souhaite également  " modifier le dossier en commençant par l’intitulé de son ministère en supprimant personne âgée".