handicap moteur

Des jeunes handicapés sur le toit du monde !

La joëlette est un appareil de transport avec une seule roue qui permet d'emprunter les sentiers les plus étroits.
La joëlette est un appareil de transport avec une seule roue qui permet d'emprunter les sentiers les plus étroits.
Une importante équipe d'accompagnateurs a permis à quatre jeunes atteints de handicaps moteurs de sillonner les sentiers népalais. Une aventure de trois semaines, bénéfique pour tous.

C'est le docteur Pascal Duboc qui est à l'initiative de ce projet ; grand connaisseur et grand amoureux du Népal, pays où il a vécu, il voulait permettre à des enfants qui ne voyagent pas beaucoup de découvrir une culture nouvelle, de vivre une véritable aventure.

Quatre jeunes de 18 à 20 ans, handicapés moteurs, ont donc fait partie du voyage, au mois d'avril. Accompagnés, au total, d'une cinquantaine d'accompagnants, ils ont sillonné les sommets népalais. La majorité du parcours était effectuée en joëlette.

"Le bilan est extrêmement positif ; pendant le trek, ils étaient beacoup plus souriants, beaucoup moins caractériels. Quand je les revois aujourd'hui, ils ne me demandent qu'une chose, c'est la date du prochain départ".

Pascal Duboc espère bien qu'un partenariat se mettra en place avec une école de Katmandou : "Cette école recueille des enfants et des adultes handicapés moteurs, souvent victimes d'accidents traumatologiques dans la montagne". 

Un film sortira en septembre sur l'aventure.