Education

Vincent Peillon annonce une concertation ambitieuse pour réformer l'école

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon
Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon
Le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a lancé jeudi 5 juillet à la Sorbonne la concertation nationale sur la réforme de l’école républicaine. L’enjeu est d’importance : réunir les professionnels et les acteurs de l’éducation pour préparer la loi d’orientation sur l’Éducation proposée au Parlement dès le mois d’octobre.

« L'état de l'école aujourd'hui mérite que nous l'interrogions ensemble » a estimé le Premier ministre, venu clore l’après-midi consacrée à l'installation du comité de pilotage et des groupes de travail sur la « refondation de l’école ». Jean-Marc Ayrault vient réaffirmer la volonté du gouvernement de faire vivre la priorité donnée à l’éducation par le candidat Hollande.


Vincent Peillon veut aller vite. Quatre groupes de travail plancheront dès cet été et les premières réunions auront lieu dès la semaine prochaine. On ne compte pas moins de 400 personnes impliquées, parmi lesquelles des chercheurs, des syndicats d'enseignants, des fédérations de parents d'élèves, des organisations de lycéens et d'étudiants, des représentants du monde associatif et économique… "Vingt-deux ministères seront impliqués", a ajouté Vincent Peillon. Le comité de pilotage est coordonné par quatre personnalités : Nathalie Mons, sociologue, spécialiste des politiques publiques d'éducation ; Christian Forestier, ancien recteur ; Marie-Françoise Colombani, éditorialiste au magazine Elle ; et François Bonneau, vice-président délégué de l'Association des régions de France (ARF), où il préside la commission éducation. En ce qui concerne les enfants en situation de handicap, Bruno Julliard annonce que l’effort sera garanti. Les associations du secteur du handicap sont d’ores et déjà mobilisées : APF, UNAPEI, FNASEPH, FFDYS… La question de l’accompagnement des élèves en situation de handicap est inscrite au débat. 

"Il y aura effectivement un atelier qui sera particulièrement consacré à la réussite des élèves en situation de handicap. Toutes les associations qui travaillaient déjà avec le ministère de l'Education nationale, qui ont des relais auprès de la ministre chargée des Personnes en situation de handicap, toutes seront associées et il y aura un groupe de travail de la concertation. Ce qui veut donc dire que dans le rapport final, et donc dans la loi d'orientation, il y aura un volet sur le handicap".

Les grandes orientations de la refondation du système éducatif s’articulent autour de plusieurs thématiques, comme : les rythmes scolaires, l’orientation, la formation des enseignants ou encore le renforcement des fiières artistiques. 
Une attention particulière est accordée à l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Il s’agit de réfléchir à une meilleure couverture des besoins d’accompagnement et au déploiement des moyens supplémentaires pour leur scolarisation. Pour la ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, la présence d’élèves handicapés dans les classes permet une "ouverture à l’autre" et favorise le vivre ensemble. Elle estime qu’il faut repenser la formation et les salaires des enseignants et des AVS.

"Cette fonction qui est une fonction difficile d'accompagner des enfants porteur de handicap est exercée par des gens qui trop souvent sont eux-même en situation précaire ; donc, notre souci est de refaire les contrats et de les reprofessionaliser. C'est la tâche que nous nous sommes fixée pour la rentrée."

Tous les Français sont invités à participer. Retrouvez toute l’organisation de la concertation sur le site dédié et ouvert par le Ministère de l’éducation sur www.refondonslecole.gouv.fr