Elections

Elections : quelle campagne pour les personnes handicapées mentales ?

Dans un communiqué, L’Unapei, la principale association française dans le domaine du handicap mental, dénonce « le manque de considération des candidats à l’élection présidentielle envers leurs 700 000 concitoyens handicapés mentaux ».

L’Unapei avait demandé aux candidats à l’élection présidentielle de s’adresser aux personnes handicapées mentales en enregistrant une vidéo à leur intention, se rendant ainsi accessibles à ces électeurs.

Suite à cette initiative citoyenne, l'association, choquée par le manque de considération des candidtas, sinterroge : « peut-être ne savent-ils pas que les personnes handicapées mentales ont le droit de vote ? »

En effet,  bien qu’ayant reçu des réponses écrites de Nathalie Arthaud, Jean-Luc Ménenchon, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande et Nicolas Sarkozy, à ce jour, seule Marine Le Pen s’adresse en vidéo aux personnes handicapées mentales.

Depuis la réforme de la protection juridique de 2007, toutes les personnes handicapées mentales ont le droit de vote. Malgré les mesures prévues par la loi et le Code électoral, les personnes déficientes intellectuelles ne peuvent cependant  toujours pas s’informer, se forger une opinion et faire leur choix, car les informations, les programmes et les discours ne leur sont pas accessibles. L’Unapei a interpellé l’ensemble des candidats pour qu’une information « facile à comprendre » soit diffusée lors de cette année électorale décisive. L'association a ainsi proposé que chaque candidat enregistre une vidéo pour présenter ses engagements, destinée à une publication sur le site internet de l'association, 2012.un2012.unapei.orgapei.org , accessible aux personnes handicapées mentales qui leur permet de mieux s’informer sur les élections.