Pièces Jaunes

Bernadette Chirac inaugure une nouvelle maison des adolescents à Marseille

Bernadette Chirac et Marcel Ruffo visitent une chambre pour adolescents
Bernadette Chirac et Marcel Ruffo visitent une chambre pour adolescents
Pour la 23e édition de l’opération Pièces jaunes, Bernadette Chirac s’est rendue à Marseille. Objectif : soutenir le développement de la Maison des adolescents du Rhône, pour mieux accompagner les ados et leurs familles.

Structure inédite en France pour son approche des soins, l'Espace méditerranéen de l'adolescence (EMA) est destiné aux adolescents en souffrance. Bernadette Chirac a choisi de soutenir cet établissement en lui offrant les recettes de l’édition 2012 des pièces jaunes. Accompagnée de la marraine de l'opération, Lorie, du professeur Marcel Rufo, mais aussi des élus, des partenaires et des donateurs, l’ancienne première dame de France compte faire de cet équipement un lieu d’accueil inédit, directement inspiré des maisons départementales des adolescents apparues, depuis 2002, dans plusieurs départements.

 

Inauguré le 28 juin, l'EMA bénéficie de 1,5 millions d’euros des tirelires de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. Proposées dans un ancien mas où règnent le calme et la verdure, les activités permettent aux adolescents de réaliser un travail autour des "langages corporels" qui agissent sur leurs tensions, leurs souffrances et leurs difficultés d'expression. Un accompagnement pluridisciplinaire permet également aux familles de retrouver de l’espoir. Pour Bernadette Chirac comme pour le professeur Marcel Ruffo, cette structure d'accueil et de soins est un véritable laboratoire des nouvelles méthodes de la pédopsychiatrie : ce n’est pas uniquement un hôpital qui peut traiter des urgences ; c'est aussi un « lieu de vie et de relance de la jeunesse » ; ainsi qu'un relais efficace pour l'adolescent et sa famille. Pour le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, cette initiative qui répond entièrement aux besoins du territoire aurait été bien plus compliquée à réaliser sans le soutien de Mme Chirac.

 

A terme, il est prévu qu'il y ait au moins une maison des adolescents par département sur le territoire français. Depuis sa création en 1990, l'opération annuelle Pièces jaunes a contribué à la réalisation de 10 600 projets hospitaliers. 2,8 M€ ont été recueillis en 2011, dont 1,9 million par le biais des tirelires. Ces dons ont notamment permis de construire des maisons d’accueil mais aussi d’aider à la prise en charge en hôpital.