Rentrée IME

Matthieu, sept ans, trisomique, privé de rentrée contre l'avis de sa mère et de sa maîtresse

Matthieu, sept ans, ne peut retourner à l'école cette année.
Matthieu, sept ans, ne peut retourner à l'école cette année.
Mère d’un jeune trisomique, Florence Fau se bat pour que son fils Matthieu, un garçon de 7 ans, poursuive sa scolarité en milieu ordinaire en Seine-Maritime. Mais la MDPH de Rouen n’est pas de cet avis. L’administration refuse de subventionner une AVS pour le petit garçon et recommande son placement en IME.

Matthieu n’ira pas à l’école demain. A sept ans, le jeune garçon trisomique ne peut plus se rendre là ou il avait pris l'habitude d'aller. La MDPH refuse en effet de lui accorder une AVS et recommande son placement en IME. Du fait de son handicap, Matthieu ne parle pas mais il sait malgré tout se faire comprendre. Sa mère, Florence Fau, souhaite donc qu’il poursuive sa scolarité en milieu ordinaire.

Matthieu a beaucoup progressé


« L’école dans laquelle Matthieu a fait toute son année 2012-2013 n’attends qu’une chose, c’est que Matthieu revienne. Mais la MDPH bloque et n’accorde pas une AVS. Matthieu ne peut donc pas aller à l’école parce qu’aucune aide humaine ne lui est accordée », explique Florence Fau, la maman du petit garçon. Matthieu a pourtant beaucoup progressé cette année aux côtés de son AVS en milieu ordinaire.

L’enseignante de Matthieu du même avis que la mère de famille


Lors de son dernier rendez-vous à la MDPH, Florence Fau était accompagnée de la maitresse de Matthieu. Elle était venue soutenir la maman dans sa demande de maintenir Matthieu dans son école et témoigner des progrès du petit garçon. « La MDPH nous a répondu que de toute façon, tous les enfants progressent », poursuit la mère de famille. Suite à la médiatisation de cette affaire, la MDPH de Rouen a fait savoir « que sa porte était ouverte  » pour trouver une solution. « Je ne doute pas qu’on trouve une solution cette année. Mais quid de l’année prochaine  », conclut Florence Fau. En attendant Matthieu reste privé de rentrée cette année.