L'odeur de l'âge

Les personnes âgées sentent moins mauvais que les jeunes

Etude : selon des chercheurs américains, les personnes âgées dégageraient une meilleure odeur que les jeunes.

Une expérience a été lancée par Susanna Mitro et son équipe du Monell Chemical Senses Center de Philadelphie, aux Etats-Unis ; les résultats, présentés en Juin par le Los Angeles Time, mettent fin au vieux mythe de la « mamie qui sent mauvais ». L’équipe de chercheurs a collecté un panel d’odeurs corporelles, avec 41 volontaires d’âges différents. L’objectif : estimer l’âge en fonction de l’odeur.

Un air de déjà-vu

Les participants ont dû, pendant cinq jours, conserver et rouler sous leurs aisselles un tampon (un peu à la manière des doubitchous de Mr Prestovic) pour récolter leur transpiration, cessant tout usage de savon ou autre parfum pour ne pas fausser le test. De nombreuses autres restrictions étaient imposées, comme boire de l’alcool ou fumer, qui entre autres effets, modifient l’odeur naturelle du corps.

Les tampons ont ensuite été classés en trois groupes d’âge : les 20-30 ans, les 45-55 ans et les 75-95 ans. Une quarantaine de personnes devait ensuite tenter de reconnaître les « doubitchous » utilisées par les personnes âgées et juger l'intensité des odeurs. Résultats : les participants ont réussi à identifier la tranche d’âge de chaque tampon, sans commettre d’erreur ; il apparaît ensuite que les échantillons des candidats âgés de plus de 75 ans dégagent une odeur moins intense et plus agréable que celle des plus jeunes participants.

" L’odeur des aisselles des personnes âgées est plus neutre et moins désagréable que les autres ”, résume Johan Lundström, un des auteurs de l’étude. Le neuropsychologue précise : «En vieillissant, on sent de moins en moins fort […] à cause la baisse d'hormones. C’est un peu comme on était avant la puberté ».