Ayrault Accessible

Le discours du Premier ministre accessible aux personnes handicapées mentales

Jean-Marc Ayrault présente son plan quinquennal à l'Assemblée nationale
Jean-Marc Ayrault présente son plan quinquennal à l'Assemblée nationale
Une victoire pour Unapei : « Après des années à militer pour, l’association est enfin entendue ! », se félicite l'Union. Le discours du Premier ministre est enfin accessible aux personnes handicapées mentales.

Etre compris de tous les Français. Cette formule prend un sens nouveau ce mardi 3 juillet ; l’UNAPEI rend accessible aux personnes handicapées mentales le discours du Premier ministre. Jean-Marc Ayrault a sollicité l'Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) pour qu'elle transcrive son discours de politique générale (il y expose, devant les députés, comme c'est la tradition, son programme de gouvernement) du quinquenat. Le discours est donc prononcé en langage « facile à lire et à comprendre pour les personnes handicapées mentales ».

Un inédit gouvernemental

Le 20 juin dernier, une rencontre entre Christel Prado, présidente de l'Unapei, et la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, permet à celle-ci de faire part de la volonté du gouvernement d’accepter l’une des revendications pour laquelle l’association milite depuis longtemps ; elle demande à l'Unapei de l'aide dans cette perspective. La transcription du discours de Jean-Marc Ayrault est donc une première ! Il sera retranscrit et sera prêt dans quelques jours. Espérons que cette initiative va inspirer d’autres membres du gouvernement et installer une forme de réflexe ministériel.