Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Lundi 26 Août 2013 - 15h25

Enfant Cardiaque

"Amélie Poulain" a été cédéé à Broadway afin de soutenir les enfants cardiaques

Jean-Pierre Jeunet a autorisé l'adaptation des aventures d'Amélie Poulain par Broadway, bien qu'il ait "horreur des comédies musicales". S'il a accepté de vendre les droits de son œuvre, c'est uniquement pour récolter de l'argent afin de sauver des enfants malades.

Les droits du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain seront en partie reversés pour soutenir les enfants cardiaques.
Les droits du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain seront en partie reversés pour soutenir les enfants cardiaques.

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain sera adapté en comédie musicale. Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet a finalement vendu les droits de son film à Broadway. S'il a accepté de permettre aux Américains d'adapter son oeuvre, ce n'est pas de gaité de coeur, loin de là. "J'ai absolument horreur des comédies musicales et je hais Broadway : je considère que c'est l'incarnation même de la ringardise. J'ai résisté pendant longtemps et j'ai refusé toutes les propositions", a-t-il expliqué au micro de RTL vendredi dernier.

 

"J'ai déjà participé au sauvetage d'une dizaine d’entre eux et je me dis qu'il y a là peut-être une opportunité d'en sauver d'autres"


Sorti en 2001, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, avait vu son succès traverser les frontières. Porté par Audrey Tautou et Mathieu Kassowitz, le film avait séduit les Américains et a été nominé aux Oscars. Une performance qui a naturellement attiré Broadway. Jean-Pierre Jeunet a accepté de vendre les droits de son film plus de dix ans après, mais non pour gagner de l'argent ou voir sa notoriété grandir à l'étranger.

L'argent des droits sera en partie versée à l'association "Mécénat chirurgie cardiaque". "Une dizaine d'années après "Amélie Poulain", c'est un peu la crise et je soutiens une association qui s'appelle "Mécénat chirurgie cardiaque". Il faut 10.000 euros pour sauver un enfant. J'ai déjà participé au sauvetage d'une dizaine d’entre eux et je me dis qu'il y a là peut-être une opportunité d'en sauver d'autres", explique-t-il. "J'ai donc fait taire mes petits problèmes de conscience, ça me dégoute profondément cette comédie musicale, je peux vous dire que je n'irai pas la voir, je ne veux pas en entendre parler, je n'écouterai pas ce qu'ils font, mais si ça doit rapporter de l'argent, et bien peut-être que je pourrai sauver quelques vies."

 

"Mécénat chirurgie cardiaque" a été créée en 1996 afin de permettre à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France. L'association assure le financement de leur opération, ainsi que la prise en charge de leur séjour en France 

 

Camille MORDELET

Commentaires

"Amélie Poulain" a été cédéé à Broadway afin de soutenir les enfants cardiaques

Podcasts

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants