Tennis handisport

Tennis fauteuil : le Japonais Kunieda remporte l'open de France BNP-Paribas

Shingo Kunieda à Antony pour la finale de l'open de France
Shingo Kunieda à Antony pour la finale de l'open de France
Le Japonais Shingo Kunieda emporte la finale de l'open de France BNP-Paribas, dimanche 1er juillet à Antony. Il bat le Suédois Stefan Olsson en deux sets : 6/1 ; 6/2. La veille, il avait éliminé le Français Stéphane Houdet, n°1 mondial en demi-finale.

C'est le grand retour de Shingo Kunieda. L'invincible Japonais revient au plus haut niveau après avoir cédé sa place de n°1 mondial au Français Stéphane Houdet. Kunieda se remet d'une blessure au bras qui l'avait mis en difficultés ces dernieres semaines. C'est sous le soleil et devant une foule d'admiratrices japonaises que le champion handisport s'impose à l'open de France d'Antony (92). Le score est sans appel et Kunieda aura impressionné son public tant par son jeu que par son cri légendaire qui marque son style.

La veille, Stéphane Houdet est éliminé en demi-finale par le Japonais dans un match serré. Le Français démarrait en force, pourtant, et remportait le premier set assez facilement ; mais il devait concéder le second. Le troisième set se joue à jeu quasiment égal, et c'est finalement le tie-break qui départegera les deux champions (10/8), alors que Stéphane a eu quatre balles de match.

Le Français reviendra sur le cours, tout de suite après la demi, pour la finale en double avec Mickael Jeremiazs ; les Bleus l'emportent 6/3 - 6/2 contre l'équipe hollandaise Vink/Ammerlann.

Chez les filles, le orange domine, les néerlandaises confirment leur maîtrise et la finale est entièrement batave : Aniek Van Koot écrase Marjolein Buis 6/3 - 6/2.

Rendez-vous à Wimbledon cette semaine.