Pistorius Meurtre

Oscar Pistorius sera jugé pour meurtre en mars prochain

Oscar Pistorius dans le tribunal de Pretoria ce lundi 19 août.
Oscar Pistorius dans le tribunal de Pretoria ce lundi 19 août.
Oscar Pistorius est revenu aujourd'hui devant la justice pour entendre les charges qui seront définitivement retenues contre lui lors de son procès, qui s'ouvrira en mars prochain. Le juge Desmond Nair a annoncé qu'il se se tiendra du 3 au 20 mars 2014, au termes d'une audience qui a duré une demi-heure.

C'est vêtu d'une veste et d'une cravate noires sur une chemise bleue qu'Oscar Pistorius s'est présenté dans la salle d'audience du tribunal de Pretoria peu avant 9h30. Les médias présents sur place racontent comment l'athlète déchu de 26 ans s'est avancé, l'air prostré, accompagné de sa soeur Aimee et de son frère Carl. Les trois se sont donnés la main, tandis qu'Aimee récitait une prière. Oscar Pistorius tournait le dos aux journalistes, mais des larmes coulaient sur ses joues, interceptées par les caméras.

Entrée d'Oscar Pistorius au tribunal



Si le multiple médaillé paralympique a toujours reconnu avoir abattu Reeva Steenkamp le soir de la Saint-Valentin, il expliquait en revanche avoir tiré en ayant cru qu'un cambrioleur s'était introduit dans sa maison. Une version qui n'a pas convaincu le juge.  Le document comportant les charges d'accusation parle de meurtre intentionnel.

 

Une éventuelle réclusion à perpétuitée


Abattue de plusieurs balles au travers d'une porte de toilettes fermées, Reeva Steenkamps aurait fêtée ses 30 ans aujourd'hui. Les avocats d'Oscar Pistorius, des ténors du barreau sud-africains, plaident pour la thèse de l'accident, affirmant que leur client a cédé à la panique en croyant qu'un cambrioleur s'était introduit dans la maison par la fenêtre des toilettes.

Le procureur plaidera quant à lui pour le meurtre avec préméditation. Pistorius aurait parfaitement su qu'il tirait sur Reeva Steenkamps. Les coups de feu auraient fait suite à une dispute du couple dans la soirée. Plusieurs témoignages ont en outre décrit Oscar Pistorius comme un être perdant facilement son sang-froid, parfois violent et fasciné par les armes à feu. 107 témoins seront entendus au cours de ce procès.

Vendredi dernier, des médias sud-africains ont affirmé que le parquet allait également poursuivre Pistorius pour avoir, à deux reprises, fait usage de son arme dans l'espace public : la première fois en vidant son chargeur depuis le toit ouvrant de la voiture d'un ami, et une autre fois parce qu'un coup de feu est parti accidentellement d'une arme qu'il portait dans un restaurant huppé de Johannesburg. Le parquet a refusé de confirmer ces informations.

Si le meurtre avec préméditation est retenu contre lui, l'athlète surnommé "Blade Runner" encourre la réclusion à perpétuité. Il était devenu le premier sportif handicapé à concourir avec ses prothèses en carbones au côté des valides lors des Jeux Olympiques 2012, à Londres.