Spectacle Solidaire

Gérard Holtz joue le malade imaginaire aux étapes du Tour de France

Gérard Holtz joue Argan dans le Malade Imaginaire
Gérard Holtz joue Argan dans le Malade Imaginaire
Après le succès, l’année dernière, des Fourberies de Scapin, Gérard Holtz continue de nous surprendre, cet été en marge du Tour de France. Son défi : jouer Molière sur scène après l’étape du Tour, pour soutenir la recherche sur les handicaps sensoriels.

De retour sur les planches avec son fils Antoine, le journaliste Gérard Holtz propose tout le mois de juillet une tournée inédite autour de la célèbre pièce de Molière : Le malade imaginaire. A la suite de certaines étapes du Tour de France, le passionné de théâtre va changer de costume et monter sur les planche, dans plusieurs villes, pour y jouer, avec sa troupe, ce grand classique burlesque.


Avec ses situations comiques et ses procédés tirés de la farce, Molière s’attache à dénoncer l’hypocondrie et propose une analyse plutôt hostile de la médecine de l’époque. Une époque révolue mais une pièce qui interroge toujours sur la place des charlatans dans le monde médical.
Avec le soutien des villes partenaires, mais aussi de la Compagnie de la Reine, qui l’accompagne chaque soir, Gérard Holtz souhaite rendre les représentations gratuites, utiles et solidaires. Le journaliste-comédien sollicite, à l’issue de chaque représentation la générosité des spectateurs. Les fonds récoltés iront directement soutenir la fondation Voir et entendre.


De Lille à Besançon, en passant par le cap d’Agde, le projet vise, d’une part, à rendre la culture plus accessible et, d'autre part, à soutenir, à travers la fondation, la recherche sur les maladies de la vision et de l’audition. Ces représentations sont surtout pour l'un des journalistes préférés des Français l’occasion de se jeter à nouveau à l’eau et d’assouvir une passion de plus en plus présente dans sa carrière.