AVS-i Education

Créations de postes d'AVS-i en vue pour la rentrée scolaire

Le ministre de l’Education nationale annonce dans sa « Lettre à tous les personnels de l’Education nationale » le recrutement, pour la rentrée du mois de septembre, de nouveaux personnels chargés de l’accompagnement des enfants en situation de handicap.

Cette lettre - se substituant à la traditionnelle « circulaire de rentrée » - énonce dans son point n°9 les projets gouvernementaux en matière d’accompagnement en milieu scolaire des enfants en situation de handicap. Des créations d’emplois d’auxiliaires de vie scolaire individualisés (AVS-i) sont annoncées, en complément des emplois supplémentaires d’assistants de scolarisation, d’ores et déjà inscrits dans la Loi de finance. Le Ministre remercie au passage tous ceux qui ont permis les « très grands progrès réalisés dans l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap » évoqués dans la lettre.

Mais le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, et la ministre déléguée chargée de la Réussite éducative, George Pau-Langevin, ne se bornent pas au seul aspect quantitatif. « La qualité de la scolarisation » sera donc tout autant recherchée, grâce à « la formation et l’accompagnement des enseignants comme des AVS-i ». « Première étape vers la professionnalisation », la formation des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap sera menée en lien avec les grandes associations œuvrant dans le domaine du handicap.

Aucune annonce chiffrée avant le 4 juillet

Aucune information n’est donnée sur le nombre de postes créés, dont la confirmation n’interviendra que le 4 juillet après arbitrage du Premier ministre.

Le site internet du journal Les Echos citait cependant, le 27 juin 2012, le chiffre de 1 500 postes supplémentaires d’AVS, avancé par une source syndicale. Le quotidien économique précise par ailleurs, tout comme Le Figaro, que ces agents seront recrutés sous contrat de droit public, pour une durée de trois ans renouvelable, au même titre que les assistants d’éducation dont le nombre augmenterait de 2 000, selon la même source.

Le dispositif des « contrats aidés » serait aussi employé pour le recrutement des personnels travaillant auprès des élèves handicapés, selon Le Figaro ; ces contrats entrent dans la catégorie des emplois précaires, dans la mesure où leur durée varie de 6 à 24 mois.

Le choix de ces voies de recrutement, nettement majoritaires parmi les 5 000 embauches prévues, pour la rentrée prochaine, dans le second degré, présente l’avantage d’être moins coûteux que l’emploi de fonctionnaires. Bien que figurant parmi les ministères qualifiés de « prioritaires » - tout comme la Justice et de l’Intérieur - l’Education nationale est donc, aussi, impactée par la contrainte de maîtrise des finances publiques fixée par le Gouvernement.