aide domicile emploi

Aide à domicile : un secteur aux 20 000 emplois à pourvoir en Ile-de-France

Il y a 20 000 postes à pourvoir en Ile-de-France dans le secteur de l'aide à domicile
Il y a 20 000 postes à pourvoir en Ile-de-France dans le secteur de l'aide à domicile
Le secteur de l’aide à domicile peine à recruter. En Ile-de-France, on y estime à 20 000 le nombre d'offres d'emploi non pourvues. C'est en tout cas l'estimation de Pierre-Yves Chamla de la société Bien à la Maison. Il dénonce le manque de professionnalisation du secteur et « l’inertie des pouvoirs publics ».

Le secteur de l’aide à domicile s’est développé rapidement ces dernières décennies avec l’allongement de la durée de vie. Un vieillissement de la population qui a conduit à recruter toujours plus d’aidants. Mais pour Pierre-Yves Chamla, fondateur de Bien à la Maison, une entreprise spécialisée dans l’aide et le maintien à domicile, le compte n’y est pas. « Le problème n’est pas de trouver des clients mais de trouver des aidants professionnels pour honorer nos prestations  ».

300 000 postes à pourvoir en France


Il souhaite désormais que des mesures soient prises par le gouvernement pour renforcer la formation des professionnels. Il en manquerait 300 000 en France, dont 20 000 rien qu’en Ile-de-France, pour subvenir au besoin des personnes concernées.

Des mesures pour revaloriser la profession


Pour renforcer ce secteur et en assurer la pérennité, Pierre-Yves Chamla propose notamment de favoriser le recours au CDI, de revaloriser les salaires des aidants et de leur proposer de meilleures perspectives d’évolution de carrière.  L’enjeu est de taille : on estime à près de 15 millions le nombre de personnes de plus de 60 ans en France. Il passera à 24 millions d’ici 2060. Pour Pierre-Yves Chamla, il est urgent de former au plus vite des personnes qualifiées pour encadrer cette population.