santé IFOP

Les Français ont-ils la maîtrise de leur santé ?

Une pharmacie en Ile-de-France
Une pharmacie en Ile-de-France
D'après une étude réalisée par l'Ifop pour le groupe d’assurances Prévoir, 95% des personnes interrogées déclarent être attentives à leur santé, mais craignent pour leur avenir.

Si la plupart estime que leur état de santé est bon et va rester stable, trèspensent qu’il peut s’améliorer. Près d’un tiers des enquêtés considère, d’ailleurs, que leur état de santé va se dégrader dans les cinq prochaines années.  

 


D’une manière générale, les résultats montrent que les Français sont attachés à leur capital santé, qu’ils évaluent surtout en fonction de leur moral et de leur forme physique, conditions importantes du maintien en bonne santé. 

Néanmoins, plusieurs facteurs viennent nuancer les réponses. Des différences apparaissent au sein du foyer, où la femme reste celle qui s’occupe le plus de l’état de santé des autres membres de la famille. Les personnes en zone rurale se préoccupent davantage de leur santé que les citadins. Les disparités sont aussi visibles en fonction des catégories socioprofessionnelles ; les ouvriers reconnaissent plus la dégradation de leur état de santé que les cadres. Un quart des ouvriers interrogés estime, en effet, que leur état de santé n’est « pas solide ».



Si les personnes interrogées (notamment les jeunes et les hommes) surestiment leur espérance de vie, ils ne sont pas forcément au fait de leur véritable santé et négligent certains points clé. Beaucoup restent approximatifs et très peu ont des informations concernant leurs indicateurs de santé, par exemple, leur taux de cholestérol ou leur état cardiaque. Ainsi, seuls quatre sondés sur dix (41%) déclarent avoir réalisé des dépistages ou des analyses au cours des six derniers mois, que cela soit pour le diabète, les cancers ou le cholestérol.

Pour conserver un bon état de santé, les Français estiment qu’il faut surveiller sa consommation de tabac ; une précaution  "tout à fait prioritaire" pour 61% des personnes interrogées, devant le fait d'avoir une alimentation équilibrée (44%) et le contrôle de la consommation d'alcool (39%).



Cette étude a été réalisée en ligne par l'Ifop, entre le 5 et le 7 juin dernier, auprès d'un échantillon de 1.010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.