Infos

Accueil > Toutes les infos > Éducation

Vendredi 12 Juillet 2013 - 11h23

Rentrée scolaire

Rentrée scolaire : il manque entre 5000 et 20.000 places

Marie Derain, la Défenseure des droits de l'enfant affirme ce vendredi matin qu'il manque 6000 places à la rentrée prochaine dans des établissements médicalisés ou adaptés. Contactés par Vivre FM, les services du défenseur précisent que les chiffres sont encore insuffisamment précis et que ce sont entre 5000 et 20.000 places qui manquent.

6000 enfants seraient sans solution pour la rentrée 2013.
6000 enfants seraient sans solution pour la rentrée 2013.

"Il y a un manque de places qui existe depuis quelques années et qui ne permet pas que les enfants soient accueillis, alors qu'une décision positive a été prise par la Maison Départementale des Personnes Handicapées ", explique l'adjointe de Dominique Baudis, le Défenseur des droits, au micro de nos confrères d'Europe 1. De son côté, jointe par Vivre FM, Maryvone Lyazid, adjointe également du Défenseur (en charge de la lutte contre les discriminations) explique que l'absence de solutions pour ces enfants constitue une atteinte aux droits fondamentaux. "Nous sommes garants de l'application de la convention de l'ONU sur les droits de l'enfant et de la convention sur les droits des personnes handicapées. L'absence de solution pour les enfants handicapés constitue une atteinte à ces droits fondamentaux." Maryvonne Lyazid rappelle que l'an dernier, une étude du Sénat avait recensé 20.000 enfants sans solution.

"Des conséquences sur la vie familiale"

La défenseure des enfants explique que : "La plupart du temps, ces enfants sont contraints de rester chez eux avec les conséquences que ça peut avoir sur l'organisation familiale.". Marie Derain demande que les pouvoirs publics prennent la mesure des difficultés et qu'un plan soit mis en place pour la rentrée de 2013. Pour sa part Maryvonne Lyazid considère qu'en outre les pouvoirs publics doivent se donner les moyens de chiffrer le nombre de places manquantes.

Cette semaine, en Seine-et-Marne, une maman d'un enfant autiste de 14 ans a entamé une grève de la faim pour prostester contre le manque de places adaptées.

Johanna Boubekeur

Commentaires

Rentrée scolaire : il manque entre 5000 et 20.000 places

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - Santé mentale

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission Le journal du handicap