Lieu de vie mixte

Ouverture d'une "Maison partagée" pour des personnes handicapées à Vanves (92)

Installée dans l'ancien prieuré de Vanves, la "Maison partagée" de l'association Simon de Cyrène
Installée dans l'ancien prieuré de Vanves, la "Maison partagée" de l'association Simon de Cyrène
L’association Simon de Cyrène inaugure à Vanves une nouvelle structure d’hébergement pour l’accueil des personnes handicapées avec un principe fondamental : vivre avec des valides en offrant plus d’intimité et de responsabilité aux pensionnaires. L'association bénéficie des recettes du film « Intouchables » pour la construction de ces maisons.

Accompagnés par des volontaires valides et une équipe d’encadrement, les usagers de la nouvelle structure Simon de Cyrène vivent désormais chez eux, dans leurs petits studios, tout en bénéficiant d’un accompagnement social. Cet internat « nouvelle génération » correspond aux attentes de personnes qui ne sont pas en mesure de travailler, mais qui disposent néanmoins d’une certaine autonomie physique ou intellectuelle et ne relèvent pas d’une structure médicalisée comme une maison d’accueil spécialisée. 
L’action est innovante : d’une part, puisqu’il s’agit de mieux prendre en compte les projets de vie des personnes handicapées, c’est à dire s’intéresser à leurs souhaits, à leurs envies, et d'autre part, parce qu’elle propose une série d’appartements tout confort au sein d’un lieu unique, le Prieuré Sainte-Bathilde à Vanves. Accroché à l'église qui date des années 30, l’immeuble, flambant neuf, s’emboîte parfaitement au vieux bâtiment religieux d’avant-guerre. 
Situé à quelques minutes de Paris et à proximité du métro, l'équipement offre un cadre unique à ses résidants ; une grande salle d’activités et un grand espace de verdure  qui font de cet ancien cloître hérité de la vie monastique (avec son « jardin fermé ») un lieu de vie calme au cœur de l’ile-de France.
 
Qualité de l’architecture et cohabitation des publics valides et handicapés sont les deux axes du projet de l’association Simon de Cyrène.
Cette mixité représente selon Jean Huchon, président de la région Ile-de-France, un enjeu social d’importance pour les départements franciliens qui doivent s’ouvrir à la différence, notamment grâce au volontariat.


Le coût financier de ce projet est partagé entre l’association Simon de Cyrène et de multiples partenaires publics. Le conseil général, dont Patrick Devedjian est président,  finance à hauteur d’un million d’euros.


L’association Simon de Cyrène bénéficie des recettes du film « Intouchables ». 5% des recettes du film sont reversés à l’association. Compte tenu du succès du film d’Eric Tolédano et Olivier Nakache, les montants pourraient dépasser les 500 000 euros. Le film a aussi permis à l’association d’accroître sa notoriété et de mettre en lumière ses projets d’hébergement.