Dons en baisse

La générosité des Français freinée par la crise

Les dons aux associations stagnent
Les dons aux associations stagnent
Une étude de France Générosité démontre que la collecte des dons stagne. Même si les Français sont généreux, ils semblent être découragés par la crise...

Selon l'étude publiée par France Générosité, regroupant les plus grandes associations françaises faisant appel à la générosité des du public, "la crise touche les dons des particuliers, bien plus qu'en 2008-2009". Isabelle Bourgouin, directrice de la gestion et du développement de France Générosité, s’inquiète de cette situation : "Sur les chiffres de 2010, on note un ralentissement de la croissance, par rapport aux années précédentes. En 2011, sur notre panel qui est constitué de fondations et d'associations françaises, on note une stagnation des dons des particuliers. Le contexte politique et la crise économique impactent d'une certaine manière le don. Il s'agit vraiment d'une conséquence économique, donc même si elle s'améliore, j'ai du mal à voir dans les années à venir comment ça peut s'arranger. Ceci étant, les associations qui font appel au financement privé, essayent de toucher de nouvelles générations de donateurs, et aussi de nouvelles formes de dons".

CEUX QUI ONT LE MOINS DONNENT LE PLUS

Les associations et fondations s’inquiètent en particulier de l’attitude des ménages les plus aisés. Priver les petites associations de ce revenu, serait, selon Isabelle Bourgouin, particulièrement dramatique, notamment pour une certaines catégories d'entre elles : " Ce sont d'abord les associations qui agissent à l'international et les plus petites associations qui sont touchées par ce ralentissement des dons. A contrario, les associations de solidarité et de proximité n'ont pas encore constaté cette stagnation. Mais la conséquence est directe. Si on a moins de financements privés et une baisse des subventions, ça signifie qu'on a moins la possibilité d'aider les personnes". Une bonne nouvelle quand même, les associations ont au moins réussi à reconquérir la confiance des Français. 62% des Français déclarent avoir confiance dans les associations, selon un sondage TNS Sofres.

www.francegenerosites.org/