bucco-dentaire

De bonnes dents pour mieux vieillir

Journée intergénérationnelle pour la sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire, organisée en partenariat avec le Synerpa.

Une mauvaise hygiène dentaire aggrave la dépendance des personnes âgées fragiles ou dépendantes tout comme elle accroît les risques d’isolement social et de dégradation de la santé psycho-sociale.

C’est le constat fait par l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). Ainsi, par exemple, parmi les pensionnaires des Etablissements d'hébergement pour personnes agées dépendantes (Ephad), 70% souffrent de dénutrition liée à des problèmes bucco-dentaires, contre 10 % seulement des personnes âgées vivant à leur domicile.

Dans le cadre d'une première opération d'envergure nationale, "Aimez vos dents", l’UFSBD en partenariat avec le Synerpa mobilise les réseaux et les expertises afin que : « les années de vie gagnées soient dignes d’être vécues ». La campagne "Aimez vos dents" allie : expérience intergénérationnelle entre enfants des écoles voisines et pensionnaires des Ephad ; sensibilisation au bon brossage et à une bonne alimentation, animée par un chirurgien-dentiste de l’UFSBD ; formation des personnels soignants à l’hygiène bucco-dentaire.

Sophie Dartevelle, dentiste et présidente de l’UFSBD explique : « Le dentiste fait plus peur aux adultes qu’aux enfants. ». Un postulat repris lors de cette journée qui s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne sur le vieillissement actif et la solidarité entre les générations.