Voiture Président

La voiture présidentielle met à l'honneur les ouvriers handicapés

La DS5 Citroën présidentielle fait la fierté des ouvriers de PSA Peugeot Citroën. Elle met également à l’honneur les travailleurs handicapés des ateliers spécialisés Technoland gérés par l’Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales (ADAPEI) du pays de Montbéliard (Doubs).

Plus d’une trentaine d’opérations de montage, de câblage ou encore d’assemblage sont nécessaires pour la fabrication du véhicule choisi par le nouveau Président de la République, la Citroën DS5 hybride ; des opérations techniques et de qualité. Certaines des pièces sont fabriquées par des personnes handicapées. Une fierté pour eux, s'agissant de la voiture destinée au Président de la République.

Laurent Droxler est responsable d’atelier dans l'établissement d'aide par la travail (ESAT) de Montbéliard où sont fabriquées des pièces pour la DS5 Citroën Hybride. Selon lui, pour les personnes handicapées, l'exercice d'une activité professionnelle : " permet d'avoir une réelle autonomie, d'avoir un vrai travail, d'être considéré comme des ouvriers à part entière et être dans notre société, intégrés comme n'importe quel citoyen. Ils sont bien-sûr fiers de savoir que certaines pièces sont mises dans la voiture présidentielle. C'est une reconnaissance de savoir faire ces pièces, comme n'importe quelle personne dans la société, sans que la notion de handicap soit un élément déterminant dans l'attribution. Ils sont des ouvriers à part entière et intégrés dans notre société". 

La diversité des compétences des ouvriers du secteur adapté est ainsi mise en lumière. Plus de 145 000 personnes handicapées travaillent en ESAT et contribuent au quotidien à l’économie nationale.