André Montané FIPHFP

André Montané : nouveau président du Comité national du FIPHFP

Le nouveau président du Comité national du FIPHFP, André Montané.
Le nouveau président du Comité national du FIPHFP, André Montané.
Le Comité national du FIPHFP s'est réuni vendredi pour élire son président et son vice-président. André Montané a été élu, pour un mandat de 3 ans. Il succède à Didier Fontana.

Le Comité national du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) s’est réuni le 19 avril 2013 afin d’élire son président, son vice-président, et de constituer ses commissions, suite au renouvellement de ses membres. Au cours de la séance, André Montané a été élu président du Comité national du FIPHFP pour un mandat de 3 ans. Agnès Duguet a été élue vice-présidente.

André Montané est membre du collège des employeurs de la fonction publique territoriale, au sein de l’instance de gouvernance du FIPHFP. Il est vice-président du Conseil général de l’Ariège. Il succède à Didier Fontana, président du Comité national du FIPHFP depuis novembre 2007.


Nous devons amplifier notre action

« Je suis heureux aujourd’hui de poursuivre le travail engagé par Didier Fontana. Nos prédécesseurs ont posé les fondements du FIPHFP, ils l’ont organisé, structuré, rendu opérationnel. Ils ont obtenu en 6 ans des résultats qu’il convient de saluer et qui sont remarquables.

Nous devons amplifier notre action auprès de l’ensemble des employeurs publics et devenir une référence en matière d’accompagnement et de solutions innovantes.

Ces deux orientations permettront au FIPHFP de rendre les fonctions publiques exemplaires, tant en matière de recrutement, de maintien dans l’emploi que de formation en direction des personnes en situation de handicap. », a déclaré André Montané.


Il soutient le handicap depuis toujours

André Montané, 73 ans, est vice-président du Conseil général de l’Ariège. Il est conseiller général de l’Ariège depuis 1998, vice-président délégué à la Solidarité départementale depuis 2011. Membre du Comité local du FIPHFP de Midi-Pyrénées depuis 2006, André Montané est président délégué de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Ariège. Au sein de l’Assemblée des Départements de France, il est membre de la commission Handicap, et à ce titre siège au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Il fait actuellement partie des groupes de travail sur « la professionnalisation des accompagnants de jeunes en situation de handicap » et sur « le parcours résidentiel des personnes en situation de handicap. » Retraité de l’Education nationale, il a dirigé plusieurs établissements d’enseignement adapté et spécialisé.

La vice-présidente, Agnès Duguet, est membre du collège des représentants du personnel du Comité national du FIPHFP. Représentante de la Fédération syndicale unitaire (FSU), Agnès Duguet est membre du Comité local FIPHFP d’Ile-de-France.


Le rôle du Comité

Le Comité national est l’organe délibérant (conseil d’administration) du FIPHFP. Il arrête les orientations générales de l’action du Fonds, ses lignes directrices et vote son budget.

Le Comité national est composé de 20 membres : représentants des employeurs publics, représentants des personnels et représentants des associations intervenant dans le champ du handicap. Ces derniers sont nommés par arrêté conjoint des ministres chargés des Personnes handicapées, de la Fonction publique de l’Etat, de la Fonction publique territoriale, de la Fonction publique hospitalière et du Budget. Pour chacun des membres du Comité national, un suppléant est nommé, dans les mêmes conditions que les titulaires.