Loi handicap

Un volet handicap dans chaque loi : "la promesse de François Hollande n'est pas tenue", estime un député

Le député handicapé Damien Abad estime que la promesse n°32 de François Hollande, sur le handicap, n'est pas respectée.
Le député handicapé Damien Abad estime que la promesse n°32 de François Hollande, sur le handicap, n'est pas respectée.
C'était une promesse de François Hollande candidat à l'élection présidentielle, il y aurait un volet handicap dans chaque texte de loi. Le député de l'Ain Damien Abad estime que cette promesse n'est pas tenue et qu'il faut obliger les parlementaires à inscrire ce volet handicap dans chaque loi votée.

Certes, il y a bien eu une circulaire du premier ministre qui précise, dès le mois de septembre 2012, qu'un volet handicap sera inscrit dans chaque texte de loi votée par le parlement. Damien Abad considère que cette circulaire n'est pas suffisante et qu'il faut obliger le législateur à prendre en compte le handicap dans toutes les lois. 

"les Français n'en peuvent plus de cette condescendance"

Damien Abad, seul parlementaire en situation de handicap, a présenté une proposition de loi en ce sens devant la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. La proposition a été soutenue par les Verts et les centristes et rejetée par les socialistes. L'élu UMP a fait part de sa colère à l'occasion du débat sur le mariage pour tous : "LesFrançais n'en peuvent plus de cette condescendance aveugle que nous constatons chaque jour, même sur la question du handicap, pourtant consensuelle, et qui dépasse les clivages politiques". Le parlementaire a rappelé, à la tribune de l'Assemblée, qu'il ne faisait que demander la mise en pratique de la proposition n°32 du candidat François Hollande.