ministre patrimoine

Michèle Delaunay pèse 5,4 millions

Michèle Delaunay, ministre aux personnes âgées.
Michèle Delaunay, ministre aux personnes âgées.
Aujourd’hui, à 17h, les patrimoines de tous les ministres seront révélés sur le site www.gouvernement.fr. Ce matin, Michèle Delaunay a pris les devants et a annoncé un patrimoine de 5,4 millions d’euros.

Michèle Delaunay a dévoilé ce matin, le montant de son patrimoine, dans une interview accordée au quotidien Sud-Ouest ; il s’élève à 5,4 millions d’euros. Cancérologue et ancien chef de clinique, son patrimoine s’est principalement créé autour de biens immobiliers.

Le patrimoine en détail

Avec son mari, elle possède deux maisons à Bordeaux, une à Arcachon et une autre à Hossegor. Le montant de ces biens, s’élève à 3,1 millions d’euros. Une partie des biens immobiliers ont été vendus et lui ont rapporté 1,3 millions d’euros. La ministre et son époux possèdent, également, pour 200,000 euros de biens mobiliers (meubles et tableaux anciens) ainsi que 15,000 euros de bijoux.

Elle a déclaré au journal, assumer cette somme, mais aussi admettre qu’un patrimoine aussi important soit « difficilement compréhensible de la majorité des Français qui sont dans la difficulté ». Elle explique aussi qu’il s’agit du « fruit de deux carrières professionnelles longues, de bon niveau, et des héritages issus de nos quatre parents. Il s'agit donc du bilan de deux vies. Sans enfant, qui plus est. Sans possibilité de donation, donc ».

Un patrimoine opposé à celui de Marie-Arlette Carlotti

Cet aveu de la ministre aux personnes âgées, peut être comparé à celui de la ministre déléguée en charge du handicap, Marie-Arlette Carlotti. Celle-ci avait dévoilé son patrimoine la semaine dernière, environ 630,000 euros ; une somme infime en comparaison avec Michèle Delaunay. Marie-Arlette Carlotti sera-t-elle la ministre la plus pauvre du gouvernement ? La réponse aujourd'hui à 17h.