école handicap

Quelles mesures pour les élèves en situation de handicap ?

Vincent Peillon visitera demain le lycée des métiers Auguste Escoffier et rencontrera des élèves en situation de handicap.
Vincent Peillon visitera demain le lycée des métiers Auguste Escoffier et rencontrera des élèves en situation de handicap.
La circulaire de rentrée 2013 vient de paraître et s’intitule : « La refondation de l’école est en marche ». Parmi les mesures évoquées, figure un volet traitant des élèves en situation de handicap. Les pistes proposées privilégient la concertation entre les divers acteurs pour offrir aux élèves « un accueil et un accompagnement » de qualité.

Refonder l'école, pour Vincent Peillon, c'est créer une «école inclusive, ouverte à tous ». La loi du 11 février 2005 permettait de scolariser les élèves en situation de handicap dans un milieu ordinaire. Il s'agit désormais de mieux les encadrer.

La création de divers « projets » est censée rationnaliser et optimiser les moyens déjà mis en œuvre. L’idée est de mieux faire travailler ensemble les différents acteurs.

Des projets, mais pas de formation spécifique

Le premier objectif est d'adapter l'enseignement à chaque élève. « Le projet personnalisé de scolarisation » permet aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) d’évaluer les besoins des élèves et de communiquer avec les équipes pédagogiques, grâce à un outil dématérialisé, le GEVA-Sco. Les équipes pédagogiques seront également renforcées par 350 assistants de vie scolaire (AVS-i).

Les établissements devront s’inscrire dans une logique de projet et élaborer des « projets de classes pour l’inclusion scolaire ».

Le ministre annonce aussi pour la rentrée 2014 l’ouverture de 30 unités d’enseignement pour les élèves présentant des troubles autistiques.

La circulaire de la rentrée dernière prévoyait une réflexion sur la formation des enseignants à des publics spécifiques. La circulaire 2013 annonce le retour d’une formation des enseignants dans le cadre d’Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Mais elle n’évoque pas la question de la formation des enseignants à l’encadrement de publics présentant des handicaps.