Plan Autisme

Où-est passé le plan autisme ?

Le troisième plan autisme ne sera pas présenté aujourd'hui 2 avril, comme prévu.
Le troisième plan autisme ne sera pas présenté aujourd'hui 2 avril, comme prévu.
On l'attendait pour ce mardi 2 avril (Journée mondiale de l'autisme), le 3e Plan autisme (2013-2017) ne sera pas présenté aujourd'hui. La ministre déléguée aux Personnes handicapées en annoncera ce soir les grandes lignes, à l'occasion d'un dîner de gala d'une association caritative, mais le plan et sa mise en œuvre, seront précisés plus tard.

Les autistes et leurs familles attendront. Annoncé pour ce mardi 2 avril, le plan du gouvernement pour l'autisme ne sera finalement pas dévoilé aujourd'hui. Marie-Arlette Carlotti en présentera seulement les grandes lignes, ce soir, dans une intervention lors de la soirée de gala de l'association "Autistes sans frontières", à l'Hôtel Marcel Dassault, au Rond-Point des Champs Elysées, à Paris.

Marie-Arlette Carlotti : "nous créerons en maternelle des places sépcialisées"

On trouve toutefois quelques indications dans l'édition du Figaro de ce mardi : la ministre dresse les grandes lignes de son futur plan et affirme qu'elle fera appliquer les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) "partout sur le territoire", répondant ainsi à l’inquiétude des associations, devant certaines pratiques non validées par les experts. "Je ferai tout mon possible pour parvenir à ce résultat même si le chantier est énorme", explique-t-elle à nos confrères du Figaro.

La ministre souhaite l’ouverture de services (Sessad) pour « accompagner les parents et les enfants chez eux mais aussi à l’école » ainsi que la création de classes spécialisées pour les enfants autistes, en maternelle. Annoncée également par M-A. Carlotti, la mise en place d’ « unités d’enseignement ».

En cette journée mondiale de l’autisme, ni les associations, ni la presse n’ont davantage d’informations sur le troisième plan autisme, pourtant annoncé à plusieurs reprises. Le Comité National Autisme s’est réuni la dernière fois le 25 mars dernier. A cette date, certains arbitrages budgétaires n’avaient pas été rendus. Ceci explique sans doute cela.