Ecole handicap

Chloé, 12 ans, attend une place en établissement pour la rentrée

57 enfants en liste d'attente dans un IME de la Haute-Saône
57 enfants en liste d'attente dans un IME de la Haute-Saône
Chloé est élève dans une classe pour inclusion scolaire (CLIS) du côté de Chalon-sur-Saône, mais le niveau est aujourd’hui trop difficile pour elle. La famille souhaiterait qu'elle puisse à la rentrée aller dans un établissement spécialisé, or l'institut médico-éducatif (IME) a déjà 57 enfants en liste d'attente.

"C'est beaucoup trop difficile pour elle" explique la maman sur Vivre FM. "Il faut toujours se dépêcher. Il y a beaucoup d'écrit, elle ne se sent pas à l'aise ; elle se sent noyée parce que ce n'est pas adapté à son handicap.". Aujourdh'ui, un collectif d'une centaine de familles en attente de places s'est constitué. Il demande à l'Agence régionale de santé (ARS) d'ouvrir de nouvelles places dans le département. L'ARS a promis l'ouverture de sept nouvelles places dès la rentrée de septembre.

Les familles expliquent qu'il manque des places à tous les âges de la vie. "Les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) n'ont plus de places parce qu'ils gardent les travailleurs âgés faute de solutions. En conséquence, les jeunes ne peuvent pas quitter l'IME pour aller ytravailler dans les ESAT".

Les familles attendent une réponse de l'ARS en juin.