culture

"Handicap et dépendance" : une exposition photo

Une des 20 photos de l'exposition, signée, comme toutes les autres, Jean-Robert Dantou.
Une des 20 photos de l'exposition, signée, comme toutes les autres, Jean-Robert Dantou.
A travers des photos, l'exposition vise à faire comprendre comment s'organisent les personnes face à la dépendance d'un de leur proche.

L'exposition est née des travaux d'une équipe pluridisciplinaire composée de sociologues, d'anthropologues et d'économistes: le Médips (Modelisation de l'économie domestique et incidence des politiques sociales). Depuis douze ans, l'équipe travaille sur la prise en charge des personnes dépendantes et a mené de nombreuses enquêtes sur ce thème. Elle a progressivement étendu son champ de recherches aux métiers de l'aide à domicile et aux dimensions territoriales des politiques publiques de la dépendance en France. En 2010, elle est passée au point de vue des personnes dépendantes elles-mêmes. 

Du bilan de ces nombreuses recherches est née l'idée de réaliser cette exposition, composée de 20 photos d'un jeune photographe professionnel ayant participé aux travaux du Médips et dénommé Jean-Robert Dantou. 

Chacune des photos est un objet de méditation.

Chacune d'elle met en scène des personnes dépendantes, entourées de leur entourage proche et/ou médical, dans leur environnement quotidien.

Et chacune d'elle vise cet objectif : rompre avec les approches misérabilistes pour refonder des politiques sociales de solidarité.

L'exposition est gratuite et ouverte à tous.

La première présentation a eu lieu du 3 mai au 10 juin. Les photos étaient exposées sur la façade extérieure du nouveau bâtiment de la bibliothèque, à l'Ecole Normale Supérieure, au 45, rue d'Ulm, Paris 5.

Il sera heureusement possible de la (re)découvrir prochainement à Blois, en automne, et à Rennes en octobre.