Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

0000-00-00 00:00:000000-00-00 00:00:000000-00-00 00:00:000000-00-00 00:00:00 - 01h00

assistance sexuelle

CH(s)OSE écrit au président

L’association CH(s)OSE interpelle François Hollande dans une lettre ouverte sur l’assistance sexuelle pour les personnes lourdement handicapées.

L'association CH(s)OSE en colloque à Strasbourg sur l'assistance sexuelle des personnes handicapées.
L'association CH(s)OSE en colloque à Strasbourg sur l'assistance sexuelle des personnes handicapées.

CH(s)OSE est une association qui défend le droit des personnes handicapées à disposer d’une vie affective et sexuelle comme les autres. Elle a adressé le 8 février 2013 une lettre ouverte au Président de la République lui demandant de respecter son engagement. En effet, François Hollande s’était dit prêt lors de sa campagne présidentielle à ouvrir le débat sur la possibilité d’autoriser la création de services d’accompagnement sexuels pour les personnes lourdement handicapées.

Jusque là, les demandes d’audience de l’association auprès des ministres concernés, Marisol Tourraine pour la santé, Marie-Arlette Carlotti pour le handicap et Najad Vallaud-Belkacem pour le droit des femmes, sont restées sans suite.


L’association s’explique


La présidente de CH(s)OSE, Pascale Ribes, rappelle que « la sexualité, telle que définit par l’OMS, est une composante de la santé, du bien être et de la qualité de vie dans son ensemble ».

Elle souligne également que « la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies prône l’accès à tous les droits de l’homme et libertés fondamentales sur base d’égalité avec les autres ; et que parallèlement la loi de 2005 affirme le droit à compensation de toutes les conséquences quels que soient l’origine et la nature de la déficience ».

Selon elle, la vraie question est de savoir si « l’on peut encore se satisfaire d’une telle discrimination ». Elle attend du président, par ce courrier, qu’il réunisse toutes les parties prenantes pour lancer un véritable débat sur le sujet.

Xavier Durand

A lire également

Commentaires

CH(s)OSE écrit au président

Podcasts

Logo de l'émission En route vers...

Logo de l'émission En route vers...

Logo de l'émission En route vers...

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap