MA.Carlotti

Marie-Arlette Carlotti, ministre de Marseille ?

Marie-Arlette Carlotti lors de sa victoire aux législatives de la 5ème circonscription de Marseille.
Marie-Arlette Carlotti lors de sa victoire aux législatives de la 5ème circonscription de Marseille.
Dans son édition datée de mardi, le quotidien Le Monde s’interroge sur la ministre en charge des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. Marie-Arlette Carlotti serait-elle déjà en train de préparer sa campagne pour les municipales de Marseille en 2014 ?

Ce n’est un secret pour personne, le maire UMP marseillais aura comme adversaire aux prochaines municipales (2014) une ministre. La Marseillaise " pur jus", comme l'écrit Le Monde, Marie-Arlette Carlotti, passe beaucoup de temps dans la cité phocéenne. Même si officiellement sa campagne n’est pas lancée, tout est d’ores et déjà prêt. Début 2013, elle anime une association "Marseille et moi" et, en mars, elle publiera un "livre d’amour, pas un livre programme" sur sa ville.  Pour cette femme qui prévoit dans son agenda ministériel quelques dates dans la deuxième ville de France, l’ancrage est si fort qu’il ne passe pas inaperçu. On se souvient que lors de sa nomination au gouvernement, elle avait déclaré au micro de Vivre FM "on est ministre un jour, on est Marseillais toujours."

Jean-Claude Gaudin, rival et présent à ses vœux

"Les médias parisiens ne voient en moi que la Marseillaise de service". Dans les colonnes du Monde, la ministre chargée du handicap déclare regretter cette position des médias. Lors de ses vœux à la presse le 22 janvier, elle demande en quittant le micro si elle avait "bien l’accent marseillais" (!) relate le quotidien ; pour la circonstance, son probable rival pour les municipales de 2014, Jean-Claude Gaudin actuel maire UMP de Marseille avait fait d'ailleurs le déplacement à Paris. Il faut dire que le tout Marseille politique était là, y compris la sénatrice PS Samia Ghali qui convoite également la mairie de la cité phocéenne.

Celle qui remporta, à la surprise générale, les législatives dans la 5ème circonscription de Marseille est devenue une actrice importante de l’agglomération. Elle ne rate quasiment aucun évènement et pour preuve, "elle devait se rendre à Rouen assister aux 16es de finale de la Coupe de France qui opposaient l’OM au FC Rouen", ajoute Le Monde. 

Au moment où le journal Le Monde publie une demi-page sur la ministre déléguée en charge des Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti transmet aux associations, le premier numéro de "Solidarité(s)", la lettre d'information du ministère.