Abbé Pierre logement

Le rapport de la fondation Abbé Pierre alerte sur le mal-logement en France

Campagne de publicité de la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement
Campagne de publicité de la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement
La fondation Abbé-Pierre rend public ce vendredi son 18e rapport sur l’état du mal- logement en France. Les nouvelles ne sont pas bonnes.

L’accueil d’urgence est submergé par une demande très importante à laquelle il ne peut répondre. Les hébergements d’insertion ne parviennent toujours pas à faciliter la sortie vers un logement stable. L’offre d’hébergements ou de logements sociaux connaît de grosses difficultés pour répondre à une demande sociale de plus en plus importante.

Les familles monoparentales très touchées

Les transformations de la famille amplifient le phénomène de mal-logement. Les familles monoparentales et les personnes isolées se retrouvent au premier rang des personnes en difficulté. Après une séparation, les conditions de logement de l’un ou l’autre des membres du couple se détériorent très souvent. L’association souligne que l’état n’a pas intégré cette mutation des familles, les acteurs du logement se réfèrent trop souvent à la famille traditionnelle (un couple marié avec des enfants fruits de leur union).

Les solutions préconisées par l’association

L’association est favorable à la mise en place d’aides temporaires via les conseils généraux, les villes ou les aides personnalisées au logement, pour permettre aux personnes qui se séparent de financer leur déménagement ou les frais de caution du nouveau logement. Ces solutions pourraient permettre de créer un filet de sécurité ou de donner un coup de pouce aux personnes en difficulté.