PubliƩ le : Mardi 17 Avril 2018 - 10h20

Justice

Ouverture du nouveau Palais de Justice de Paris


Un bâtiment spacieux, accessible et plus fonctionnelle pour rendre la justice.

Lundi 16 avril, ouverture au public des portes du nouveau Palais de Justice dans le quartier des Batignoles à Paris. Qu’en est-il de son accessibilité ?

Ceux qui habitent ou passent dans le nord ouest de Paris les ont certainement déjà vu, ces trois cubes gigantesques posées les uns sur les autres. Il s’agit du nouveau Palais de justice situé dans le 17eme arrondissement, près de la porte de Clichy.

Terminé les couloirs interminables de l’ancien Palais de justice avec ses 24 kilomètres  de galeries, et les différents tribunaux disséminés aux quatre coins de Paris. Faute de place sur l'île de la Cité, l'aide juridictionnelle était située rue du Commerce, au siège du tribunal administratif. Avec le nouveau Palais de Justice, tous les services sont regroupés et devraient simplifier les démarches et le fonctionnement de l'institution.

Accessible et bien desservi

Question accessibilité, le nouveau palais a été pensé pour répondre à tous les handicaps. Une signalétique précise et claire, des espaces confortables et vastes, ainsi que des pentes douces pour les personnes à mobilité réduite. C’est pour les transports qu’il faudra encore attendre. Le tramway devrait entrer en fonction fin 2018 et l’ouverture de la ligne 14 du métro est attendue pour l’été 2020. D'ici là, le tribunal sera accessible par la ligne 13, le RER C et par le bus.

Image Le Futur Palais de justice, de Patrick Janicek sur Flickr, sous licence CC-BY-2.0

Malvina Watkins