PubliƩ le : Mardi 09 Janvier 2018 - 13h43

France Gall

France Gall sur la maladie de sa fille : « On n’en revient pas de vivre un truc pareil »


France Gall est décédée le dimanche 7 janvier dernier. Chanteuse populaire, elle est également une maman qui a accompagné sa fille Pauline, atteinte de la mucoviscidose, une maladie incurable.

Pauline Hamburger a seulement 4 ans. Elle tousse, visiblement rien d’inquiétant. Et pourtant, les parents de la fillette apprennent qu’elle est atteinte de la mucoviscidose. Une maladie génétique rare qui attaque les poumons. France Gall et Michel Berger n’ont cessé de l’accompagner tout au long de son suivi médical. Jamais ils n’ont voulu s’exprimer sur la maladie incurable de leur fille en public. « Michel m'avait fait jurer de n'en parler à personne » affirme à France Dimanche Grégoire Colard, l’attaché presse du chanteur.

France Gall et Michel Berger auprès de leur fille

Selon France Dimanche, Michel Berger s’est de suite tourné vers son père, le professeur Jean Hamburger, pour venir en aide à sa fille. De son côté, France Gall met sa carrière entre parenthèses pour se consacrer pleinement à sa fille.

La chanteuse s’est exprimé sur cette épreuve dans un documentaire diffusé sur France 3 en 2001, France Gall par France Gall :



Mobilisés contre la mucoviscidose

Après la mort de Michel Berger, France Gall a dû continuer à s’occuper de sa fille toute seule. Récemment, pour parler de son expérience, elle avait rencontré Karine Ferri. L’animatrice de TF1 a en effet elle aussi perdu son compagnon Grégory Lemarchal des suites de cette maladie. Les deux femmes ont donc pu échanger sur leurs expériences. Une rencontre qui les aura marquées toutes les deux. Les obsèques de France Gall ont lieu le 12 janvier. Elle reposera auprès de sa fille et de Michel Berger.

Marine Nouven