Publié le : Mardi 05 Décembre 2017 - 20h36

PSG

Quand des joueurs du PSG s’essaient au football-fauteuil


Trois joueurs du Paris-Saint-Germain ont rendu visite aux joueurs d'un club de football fauteuil. L'occasion pour les internationaux de découvrir à la version handisport de leur sport favori, ils n'ont pas été déçus.

Le 3 décembre, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, des joueurs du PSG étaient invités à venir découvrir le football-fauteuil au gymnase des Lavandières à St-Germain en Laye. Invités par le club Upsilon de Chatenay-Malabry, Alphonse Aréola, Adrien Rabiot et Thiago Silva ont répondu présents pour une séance de démonstration.

Arrivés avec beaucoup de retard au gymnase des Lavandières à St-Germain en Laye, les joueurs du PSG, Alphonse Aréola, Adrien Rabiot et Thiago Silva, se sont adonnés au football-fauteuil en compagnie de joueurs du club Upsilon de Chatenay-Malabry.

Alphonse Aréola, le gardien du PSG, est resté près de deux heures en fauteuil à s’adonner à la discipline et en échangeant sur les techniques de jeu avec les joueurs. Si au début, il a éprouvé quelques difficultés à se déplacer, le gardien s’est ensuite bien défendu face aux attaques d’Adrien Rabiot, son collègue du club, lui aussi appareillé.

« Faut bien maîtriser le fauteuil avant de taper dans le ballon, et avec la sensibilité qu’ils te mettent, c’est impressionnant, difficile, j’ai pu marquer mon pénalty, mon premier but de la saison », plaisante-t-il. Pour Adrien Rabiot, la prise en mains a été plus simple. « C’est comme une voiture automatique», a-t-il affirmé avant de s’élancer pour faire quelques tours en fauteuil. Quant à Thiago Silva, ses débuts on été plus hésitants.

Des champions invitent des champions

Erwan Conque, joueur du club Upsilon de Chatenay-Malabry et champion du monde de football-fauteuil les attendait avec impatience : « Dans l’effectif du PSG, je ne pense pas qu’il y ait des champions du Monde alors effectivement j’ai une petite longueur d’avance au niveau du palmarès » fait remarquer le footballeur de haut niveau, en souriant. Erwan Conque fait partie de l’équipe de France de football-fauteuil et a remporté la Coupe du Monde de la discipline en juillet dernier en Floride face aux Etats-Unis.

Des dizaines de jeunes passionnés de football sont venus voir les stars du PSG pro mais ils ont aussi découvert le football -fauteuil en compagnie des joueurs de du club Upsilon. C’est le cas d’Auguste Péricard, 14 ans, joueur du FC St-Germain, épaté par les performances des joueurs d’Upsilon.

« Ils se déplacent vraiment vite et ils jouent à un bon niveau, meilleur que nous avec un handicap. Moi j’ai été en fauteuil roulant, je me suis cassé le tibia. Déjà, me déplacer tout seul c’était compliqué alors là, ils tournent vite, c’est incroyable », commente Auguste.

Le club de Chatenay-Malabry est actuellement premier de la première division. Tout comme le Paris-St-Germain.

Stéphanie Sérac