PubliƩ le : Vendredi 10 Novembre 2017 - 19h00

événement

Les Trophées de l'Apajh 2017


Parmi les lauréats, l'association Unis-Cité

Le 7 novembre, la 13è édition des Trophées APAJH a réuni plus de 1 200 personnes au Carrousel du Louvre. Cinq initiatives inclusives remarquables ont été primées, en présence de Laura Flessel, ministre des Sports, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.

Une soirée festive

Une assistance enthousiaste a assisté à cette remise des trophées Apajh 2017, sous le haut patronage du président de la République lui-même, Emmanuel Macron. Le Président de l'Apajh Jean-Louis Garcia s'est dit fier de mettre en valeur des initiatives qui oeuvrent pour l'intégration des personnes handicapées dans la société.

De nombreux artistes ont répondu présents, comme les chanteurs Tibz ou Antoine. Cette soirée présentée par Virginie Guilhaume était aussi placée sous le signe de la magie, avec notamment la présence de l'hypnomentaliste Laurent Tesla ou du magicien Phil Keller.

En exclusivité pour Vivre FM, le chanteur Philippe Lavil revient sur l'accident dont il a été victime il y a 20 ans.

 

Deux ministres étaient présentes. Sohie Cluzel, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et Laura Flessel, ministre des Sports.

Celle-ci détaille ses actions à destination des personnes handicapées.

 

 

Les lauréats

5 trophées ont été remis dans différentes catégories.

Accessibilité universelle

L’association Unis-Cité se mobilise pour le service civique pour tous, dont des jeunes en situation de handicap, tout handicap confondu.

Marie Trellu-Kane en est la confodatrice.

Quant à Roxane, elle a pu effectuer son service civique malgré son handicap, la dyspraxie.

 

 

Ville citoyenne et service public

La ville de Poitiers s'est engagée à être  une ville accessible,  notamment avec le rendez-vous « Les Accessifs », un mois d’animations autour du handicap et d’une société inclusive.

M. Abderrazac Halloumi, adjoint au Maire revient sur les initiatives de sa ville.

 

Entreprise citoyenne

Avencod oeuvre pour la valorisation des talents des personnes autistes. La start-up propose aux entreprises des services de développement informatique et de tests fonctionnels d’application informatique.

Son président Laurent Delannoy était ravi.

 

Sport

L’Association HandiSurf propose l’accès au surf pour tous. 1 600 personnes ont déjà été initiées à ce sport. Quel que soit votre handicap, vous pouvez pratiquer le surf.  Retrouvez son président, Jean-Marc Saint-Geours.

Ecole et culture

La Troupe de "Pas Sages" propose du cirque adapté pour les artistes en situation de handicap intellectuel. Il s’agit de la seule troupe adaptée agréé par la Fédération Française des Écoles de Cirque.

Ecoutez Xavier qui est trisomique.

 

 

Vincent Geoffroy