Publié le : Vendredi 04 Août 2017 - 13h00

Festival

Le festival Jazz in Marciac s’engage pour les personnes handicapées


Le festival de jazz de Marciac a lieu depuis 1978 dans le Gers, en région Occitanie. Depuis plusieurs années, il propose des services pour les personnes à mobilité réduite : accueil, accompagnement, tarifs réduits…

Si beaucoup de festivals restent inaccessibles aux personnes à mobilité réduite, ce n’est pas le cas de Jazz in Marciac, dans le Gers. Depuis quelques années, une équipe de bénévoles a été mise en place avec plusieurs missions : accueillir les festivaliers handicapés à leur arrivée, gérer le parking dédié judicieusement placé à côté du chapiteau, et accompagner aux concerts. Le site est garanti entièrement accessible, et des tarifs réduits sont proposés pour les personnes à mobilité réduite.

 

Un accompagnement humain utile et apprécié

 

Cette année, sur 800 bénévoles, 18 s’occupent des festivaliers handicapés. Pour Olivier Roger, qui coordonne le groupe et organise le festival en tant que vice-président, le but est de leur faire passer un bon moment. « L'esprit de Jazz in Marciac, c'est la convivialité. C'est d'ailleurs en partie grâce à ça que le festival a marché. On veut que tout le public garde le souvenir d'un endroit où l'on est bien accueilli ». Il ajoute que les personnes accompagnées apprécient le contact humain avec les bénévoles : « Ils aiment discuter avec les bénévoles parce que le rapport est différent. Quand on est habitué à côtoyer des gens que l'on paye, qui sont avec nous uniquement dans un cadre professionnel (kiné, auxiliaire de santé etc.), ça fait du bien d'être avec des personnes qui sont là parce qu'ils le souhaitent ».

 

Autre action : le festival participe aussi à l’opération « Bouchons d’amour » en faveur des personnes handicapées. Des collecteurs placés à divers endroits recueillent les bouchons en plastique, qui sont ensuite vendus pour être recyclés. L’argent de la vente est ensuite reversé à des associations spécialisées dans l’action humanitaire ou le handicap.

 

Cet été, plus de 300 personnes à mobilité réduite ont pris leurs billets pour le festival. Il n’est pas trop tard pour se joindre aux festivités : Jazz in Marciac continue jusqu’au 15 août.

Elorn Goasdoué