Publié le : Mardi 11 Juillet 2017 - 17h30

Paris 2024

Paris aura les Jeux olympiques et paralympiques


Valérie Pécresse, Denis Masseglia, Emmanuel Macron, Tony Estanguet, Anne Hidalgo, Bernard Lapasset, Laura Flessel et Emmanuelle Assmann, présidente du comité paralympique.

Le Comité international olympique a rendu sa décision après une journée de présentation des projets et de délibération. Paris et Los Angeles seront les villes qui, après Tokyo, accueilleront les Jeux olympiques et paralympiques. Une question reste en suspens : Paris 2024 ou Paris 2028 ?

Les délégations olympiques de Paris et de Los Angeles étaient à Lausanne ce 11 juillet pour soutenir leurs candidatures face au CIO. Côté français, plusieurs personnalités ont défendu le projet Paris 2024 dans les 75 minutes imparties, notamment Tony Estanguet, Anne Hidalgo et Emmanuel Macron. Le président de la République a annoncé vouloir défendre des valeurs « d'ouverture, de tolérance, de justice, de respect de l'environnement ». « La France attend les Jeux », a déclaré le chef de l''État.

« 2024 ou rien »

Quelques heures plus tard, le verdict est tombé : Paris comme Los Angeles hébergeront des Jeux olympiques et paralympiques. Mais pour savoir qui de Paris ou de Los Angeles accueillera les JO en 2024, il faudra attendre une nouvelle conférence à Lima le 13 septembre. La ville non retenue recevra automatiquement les Jeux de 2028. Paris devra donc adapter sa ligne directrice « 2024 ou rien ».

Elorn Goasdoué