PubliƩ le : Mardi 11 Juillet 2017 - 12h30

Français facile

La CNSA sous-titre les documents administratifs en français facile à lire et à comprendre


Faciliter l’accès des personnes handicapées à leurs droits est un enjeu majeur. C’est l’objectif de 17 fiches thématiques, rédigées en langage facile à lire et à comprendre mises en ligne hier. Elles sont conçues par et pour les déficients intellectuelles mais aussi à destination des salariés des instances administratives.

Les démarches administratives et la scolarisation peuvent s'avérer complexes pour les personnes en situation de handicap intelectuel. Pour remédier à cette difficulté, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie en partenariat avec la principale association dans le secteur du handicap mentale a édité des fiches en language facile à lire et à comprendre.

Parmi elles, on retrouve des documents sur les démarches à suivre pour bénéficier de l'Allocation aux adultes handicapés ou de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Une fiche expliquant les différents recours possibles en cas de désaccord avec une décision rendue par la Maison Départementale des Personnes Handicapées est aussi disponible. Plusieurs fiches sur la scolarisation sont prévues dans la prochaine publication.

Réduire les efforts de compréhension

Le langage facile à lire et à comprendre s’adresse en priorité aux personnes déficientes intellectuelles. L’objectif de cette écriture simplifiée est de favoriser l’accès à l’information, en réduisant les efforts de compréhension et d’assimilation. Les documents reprennent les différentes démarches à accomplir pour accéder aux droits ouverts par le handicap.

Mari-Wenn Puillandre, chargée de mission en communication à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie explique la méthode utilisée pour vérifier que les documents étaient réellement facile à comprendre.


Louis Leroy