Vivre FM TV - Société

Accueil > Toutes les vidéos > Société

Mercredi 22 Janvier 2014

Vivre FM sur BFM TV

PRENDRE LE MICRO POUR REPRENDRE CONFIANCE 

le 20 janvier 2014
 
Depuis près de 10 ans, des personnes atteintes de troubles psychiques graves, ou ayant été victimes d’AVC ou de traumatismes crâniens, prennent la parole sur Vivre FM, une radio gérée par l'ANPHI (Association nationale pour la prévention du handicap et pour l'information). Petit à petit, elles retrouvent confiance en elles, grâce aux techniques de communication. Car avant d’être à l’antenne, elles sont formées dans un centre dédié, accompagnées par des thérapeutes et des professeurs de théâtre. Le micro devient un outil pour leur insertion : l’accompagnement sur plusieurs mois est une passerelle vers l’emploi.

Reportage : Yves Couant pour BFMTV

Mardi 10 Décembre 2013

Le clip des jeunes de Poitiers

Le conseil communal des jeunes de Poitiers a enregistré un clip contre les discriminations au handicap. Ce Conseil a été récompensé lors des trophées de l'Apajh 2013.

La campagne de pub réalisée aux Etats Unis, met en scène une équipe de basket en fauteuil roulant. Vantant la convivialité et le vivre ensemble, la pub Guinness joue la carte des valeurs du sport : virilité de l’échange, engagement, solidarité… Le tout sur la mélodie émouvante du groupe Cinematic Orchestra, to built a home.

Regardez les 60 secondes du film, la fin vous réserve une belle surprise !

Mais, attention, vous ne verrez pas ce spot en France, la loi interdit ici les pubs pour l’alcool.

Chaque année, l’Association Valentin Haüy lance une campagne nationale d’information afin de sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous au handicap visuel. Cette dernière se décline à la télévision et en affichage du 6 octobre au 31 décembre 2012.


Le spot met en scène des femmes et des hommes aveugles ou très malvoyants qui évoquent leurs gestes du quotidien comme autant de victoires, grâce aux services proposés par l’Association Valentin Haüy.

Dans le cadre de la campagne annuelle, CAP48 lance un film de sensibilisation qui met en scène Yorick, paraplégique depuis son accident il y a près de deux ans, ce qui ne l'a pas empêché de poursuivre sa carrière d'acteur. Yorick prend la vie du bon côté. Avec plein de légèreté, il nous emmène avec lui pour nous montrer à quel point c'est « pratique » d'être une personne handicapée : une place de parking « réservée », une voiturette pour le transporter à l'aéroport qu'il appelle sa « limousine avec chauffeur », ou encore le premier rang à un match de foot. A chaque séquence, il nous donne l'impression que sa vie est facile. Finalement, Yorick nous interpelle avec un dernier propos, plus grave, qui nous fait prendre conscience que la vie d'une personne handicapée n'est évidemment pas « facile ». Il nous dit : « Etre handicapé, c'est pratique, non ? »


On ne peut que constater sa réponse : il y a encore beaucoup à faire pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées.

Vendredi 28 Septembre 2012

Le cauchemar paralympique de Rio

Pour Viviane Macedo, quintuple championne du Brésil de danse en fauteuil roulant, les jeux Paralympiques de Rio de Janeiro n'attendront pas septembre 2016. Ils se disputent déjà tous les jours dans cette ville où rien n'est fait ou presque pour les handicapés.

Mardi 25 Septembre 2012

Céline Van Till

Étudiante en Marketting, Céline, 21 ans, est handicapée suite à un accident de cheval.

Nadia Rafaî, 35 ans est candidate au concours Miss Handciap en Suisse.

Il est candidat pour devenir Mister Handicap en Suisse. A trente ans, Alessandro Schiattarella est italien, mais il vit en Suisse où il est danseur.

Magali Pignard est l'animatrice d'un blog poignant sur l'Express intitulé The Autist, où elle y raconte ces histoires émouvantes et effarantes de familles d'autistes, ses idées et ses coups de gueule sur l'indifférence dont fait preuve la France sur ce handicap.

" Ceci est une parodie, conséquence du constat suivant :
Aujourd'hui en France, beaucoup de parents d'enfants/adultes autistes en viennent à se tuer et tuer leurs enfants. Personne ne semble s'en émouvoir. Les français semblent accepter cette solution.
C'est comme ça qu'on règle le problème...
État démissionnaire. État coupable de crimes. "

Être vrai, me dépouiller des masques, oser l’abandon plutôt que la lutte, voilà qui me guide dans le périple de l’existence, où jamais nous ne pouvons nous installer. Pour demeurer fidèle à soi, pour vivre une authentique simplicité du cœur, tout un art est requis. C’est celui-ci que j’ai librement esquissé ici. Comment s’abandonner à la vie sans baisser les bras ? Comment goûter la joie sans nier le tragique de l’existence ? Comment traverser le découragement sans devenir amer ?
Ce Petit Traité de l’abandon tente de dégager un chemin vers la liberté intérieure et de dessiner un art de vivre qui permette d’assumer les hauts et les bas du quotidien. Ni mode d’emploi ni recette, juste des explorations pour découvrir quelques outils, et des exercices spirituels pour avancer. Ainsi, j’ai puisé dans la tradition philosophique et celle du zen une invitation à une vie plus simple, car le bonheur ne procède pas de l’accumulation mais du dépouillement. C’est la joie qui mène au détachement et non le contraire. D’où cet itinéraire vers l’abandon, né de mes joies et de mes blessures.
A. J.

Né en 1975, Alexandre Jollien a vécu dix-sept ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées physiques. Philosophe et écrivain, il est l’auteur d’une œuvre qui connaît un succès constant, avec Éloge de la faiblesse (Cerf, 1999, prix de l’Académie française) et, au Seuil : Le Métier d’homme (2002), La Construction de soi (2006), Le Philosophe nu (2010).

France 3 diffusait le magazine "Tout le sport". Les journalistes ont rencontré Philippe qui est né avec le syndrome de Rubinstein-Taybi. Une maladie qui ne l'empêche pas de pratiquer l'escalade de haut niveau et d'organiser l'Handi Grimpe, un événement d'escalade destiné à faire découvrir ce sport aux handicapés.


"Il faut que les personnes handicapées arrêtent de se larmoyer sur leur sort et de dire: on s'occupe pas de nous. C'est faux ! On en parle, on fait des sujets sur le handicap. Par contre, c'est aussi à eux de se bouger les fesses", déclare Philippe. 

Samedi 26 Mai 2012

Nuit de l'accessibilité 2012

La deuxième édition de la nuit de l'accessibilité a lieu le Vendredi 8 juin. Rendez vous à la Gaité lyrique dès 18H30

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'invité de la rédaction